750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P'tit Miam tout en Couleur
6 avril 2007

¤ Panna Cotta Coco aux Graines de Sésame Noir ¤

Ou la coïncidence qui fait bien les choses !

Sur une envie soudaine, celle de la curiosité mêlée à la gourmandise d’une petite touche de fraîcheur, j’ai voulu entamer mon paquet de graines de sésame noir acheté à Paris chez Tang Frères.

Vient alors la question de « qu’est ce que je vais bien pouvoir me faire ? ».

Le soleil pointant son nez, je voulais du frais en bouche, tout droit sorti du frigo. Inutile de vous dire qu’il va donc me falloir attendre pour que ma curiosité soit enfin assouvie, mais qu’importe, c’est encore meilleur quand on attend ! Et puis « tout vient à point à qui sait attendre ». Pour le coup, tout est venu à point ! A ça oui ! Des petits points noirs par milliers, tout croquants, laissant contraster leur amertume à la douceur du… Lait de coco.

Panna Cotta Coco aux Graines de Sésame Noir

CIMG3727

Un réel plaisir, je dirais même une belle découverte puisque je n’ai jamais utilisé de lait de coco pour un dessert. Ou en tout cas, pas un qui m’était destiné ! Ca peut paraître étrange étant donné que la noix de coco… J’aime.

Succomberais-je aux yaourts au lait de coco ? Au flan au lait de coco ?...

En attendant, je vous confesse ma recette...

  • 250mL de lait de coco

  • 2 cuillères à soupe bien garnies de graines de sésame noir

  • 30g de sucre roux

  • 1g d’agar agar

  • 2 étoiles de badianes

Faire chauffer le lait de coco avec le sucre roux ainsi que les graines de sésame noir.

- Le lait va prendre une couleur un peu grise, ce qui pourrait rebuter certains, mais moi ça me surprend agréablement! Car au final, le résultat en bouche s’oppose à cette couleur sombre ! -

Quand le mélange est porté à ébullition, ajouter l’agar-agar.

Mettre hors du feu, bien remuer.

Verser dans deux moules, j’ai pris des petits moules en forme de cœur.

Laisser refroidir.

Réserver au frais au moins 3 heures.

Démouler avant de servir et poser une étoile de badiane sur les panna cotta pour faire joli !

CIMG3731

Quelle est alors cette coïncidence qui fait bien les choses ?

J'ai remarqué que ma recette totale « au pif » ressemblait étrangement à celle des panna cotta au sésame noir de Cléa.

The must, c’est que cette recette permet de rentrer dans le jeu de l’agar-agar en folie organisé par Hélène, du blog Melle Charlotte & Cie, l’hommage à la sortie du livre de Cléa. D’ailleurs hier je suis allée au Hall du livre, je l’ai cherché dans le rayon livres de recettes et dans le rayon des livres dièt, mais je ne l’ai pas trouvé. Rupture de stock ?

Mon avis sur l’agar-agar :

J’avais déjà utilisé cette algue pour mes petites crèmes fraises/rhubarbe plus qu’approuvées, mais j’avoue que j’avais carrément mis de côté mon restant d’agar-agar, ne sachant que faire avec… Mais je vais me lancer dans les mousses, la légèreté en bouche me plaît, l’impression d’être dans les nuages… ou plutôt, de les manger !

Et étant donné que je ne mettrais jamais de gélatine dans mes recettes, l’agar-agar est une très bonne alternative.
D'ailleurs la prochaine recette est en préparation...


Au passage, le lundi de Pâques, j'ai 20 ans, avez-vous des idées de menu, et surtout de gâteau pas trop lourd?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
tes photos c'est de la haute-couture ! ça pourrait inspirer les stylistes au niveau "imprimé"...j'aime beaucoup la précentation et les associations, je travaille déjà les entremets avec du lait de coco, bravo ! et merci pour cette belle recette et présentation.
C
Le résultat est super joli !
S
Ces coeurs sont magnifiques belle création $ha. Je ne sais pas où se procurer du sésame noir?
M
C'est super joli et original!!<br /> <br /> Pour avoir déjà fait des flans et autres "puddings" à la noix de coco (avec du tapioca, essaye un jour si tu veux!), je me doute que ça doit être un délice!
K
magnifique résultat !
Publicité
Publicité