P'tit Miam tout en Couleur

Créations culinaires mêlant passion, voyages, photographie, goût et esthétisme. A la recherche du soupçon d'originalité qui va sublimer une recette.

jeudi 21 février 2008

Boules Coco Pandan extra-terribles

Une fois n’est pas coutume, tagguée pour le jeu des 6 choses non importantes sur moi, j’en profite pour parler un peu de mes actualités…
Désolée Emilie, Allulou, Patitifa, Elsa, Annabelle, Sunny, Mélanie, Tiy, Teddipearl si je ne respecte pas exactement les règles ☺. Et si j’ai oublié quelqu’un dites le moi !

  • Site web en préparation pour bientôt, si j’arrive à faire fonctionner le serveur...
  • Bientôt mon stage, du 25 mars au 31 mai, donc avant je vais être très très occupée entre exams, soutenances, dossier, et encore site web…
  • Pas d’inquiétudes, j’ai tout plein de recettes qui attendent ☺
  • J’ai récemment reçu des livres de cuisine indienne, thaï, et louisianaise (cuisine cajun)... Reste à tester pour vous en dire plus !
  • Vivement l’année prochaine…
  • Je me suis lancée dans les macarons à plusieurs reprises, et je ne suis satisfaite que par les recettes que j'adapte…


boules_coco_pandan_2

Sans oublier le jeu des associations, qui me correspond beaucoup plus, alors là je suis bien au rendez-vous. Silvia de Savoirs et Saveurs nous l’a transféré dans la culinosphère française, c’est un honneur d’avoir été nommée, suivi de ma nomination par Vibi, qui tient le blog La Casserole Carrée et Rabara du blog Etudiante et gastronome.

Au gré de mes envies, de mes folies,

  • Coco & Pandan
  • Mangue & Rhum ambré
  • Chèvre & Amande complète
  • Amande & Cerise alcoolique ☺
  • Pistache & Curry
  • Cardamome & Chocolat blanc
  • Gingembre & ananas
  • Lait de coco & Epices à pain d’épices à ma façon, donc avec de la Tonka et de la cannelle bien parfumée
  • Vanille de Tahiti & Carambar au beurre salé
  • Patate douce & Sucre d’érable


Parfois il y a des ingrédients qui peuvent paraître incompatibles, mais tout est question de mesure, de nature du produit et d’interprétation dans une recette… sachez que je craque également pour les classiques.

J'invite Tit', Marie-Laure, Dorian, Valérie, Pauline, et La Mangue à jouer au jeu des saveurs, intéressant selon moi !



A présent, je ne peux faire autrement que de vous présenter l’association de saveurs que j’ai nommée en premier, à savoir coco – pandan, qui se révèle fabuleuse.
Reinefeuille m’a envoyé une petite bouteille d’arôme de pandan début décembre si mes souvenirs sont bons, et depuis, elle est quasi vide… Quand elle a eu le malheur de dire que ça lui faisait penser à l’amande et à la noix de coco, j’ai tout de suite su que ça allait me plaire.
Au nez, c’est quand même assez spécial, mais au goût, avec les bons choix d’associations, c’est vraiment convaincant.
À ce qui paraît, le pandan, c’est pas bon, c’est chimique et carrément immangeable (surtout dans des madeleines ;) ). Et bien j’ai voulu faire découvrir cet ingrédient à mon entourage, ce qui m’a valu d’agréables commentaires, et j’en ai même fait goûté à celui qui disait que le pandan, c’était pas bon, évidemment sans dire ce qu’il y avait dedans et … Succès !

boules_coco_pandan_4


 
Il faut quand même remarquer que le pandan, c’est pas nouveau. En plus, on retrouve des feuilles de pandanus dans certains blogs culinaires depuis quelques années déjà … pourquoi un tel effet de mode en si peu de temps?
Ces feuilles, c’est comme les feuilles de bananier, les feuilles de curry, les feuilles de coriandre… ça fait pas mal de temps que j’en cherche, surtout pour me rappeler la cuisine que j’avais à la maison étant petite. Enfin voilà pour la petite histoire, je ne vais pas vous réexpliquer ce qu’est le pandan, d’autres l’ont très bien fait avant moi, et c’est tant mieux ! Quoique je soulignerais quand même que les feuilles de pandanus et l’arôme de pandan, ce n’est pas la même chose, regardez un peu :

« Les feuilles de pandanus ont un parfum délicat, elles sont utilisées fraîches, rarement sèches. Elles parfument et colorent en vert tendre les mets. En Thaïlande, la variété à feuilles large, moins parfumée, sert à confectionner des papillotes dans lesquelles cuisent poulet, légumes, poissons.
La petite variété, au parfum plus marquée, est souvent utilisée sous forme de jus ou de purée en particulier pour parfumer les desserts. Les feuilles de Pandanus tectorius sont aussi utilisées, en Chine les jeunes feuilles servent de légumes après cuisson. Mais le plus souvent, ce sont les feuilles matures qui sont utiles pour fabriquer les huttes ou comme source de fibres textiles. »

Sans parler des fleurs de pandan…

Et voilà à quoi ressemblaient mes boules vertes mystérieuses, coupables de faire aimer le pandan aux plus réticents…



Boules Coco Pandan extra-terribles

boules_coco_pandan


Ingrédients :


  • 1 boîte de lait concentré sucré (395g)
  • 250g + 50g de noix de coco râpée
  • 30 g de sucre en poudre
  • 3 cuillères à soupe de pandan
  • Noix de cajou (salées !) - autant de noix de cajou que de délices -



Préparation :

La veille, mélanger le lait concentré avec 250 gr de noix de coco râpée, le sucre et l’arôme de pandan.
Laisser une nuit au frais, prélever une cuillère à café de pâte et former des petites boulettes en y insérant une noix de cajou.
Rouler dans la noix de coco râpée restante.
Laisser au frais quelques heures, voire un petit peu au congélateur avant de servir, selon vos goûts. Déguster.

boules_coco_pandan_3


Merveilleux… promis, essayez, vous ne serez pas déçu. Simplissime dans la préparation, une recette pas banale et délicieuse.

... La petite touche salée est presque imperceptible ...
.. elle se fond avec l’association coco-pandan en apportant ce petit plus irrésistible ...
... Et la surprise croquante et subtile ...


Posté par _Sha à 14:43 - i- Biscuits ¤ Petits gâteaux ¤ Mignardises - Permalien [#]