P'tit Miam tout en Couleur

Créations culinaires mêlant passion, voyages, photographie, goût et esthétisme. A la recherche du soupçon d'originalité qui va sublimer une recette.

jeudi 21 février 2008

Boules Coco Pandan extra-terribles

Une fois n’est pas coutume, tagguée pour le jeu des 6 choses non importantes sur moi, j’en profite pour parler un peu de mes actualités…
Désolée Emilie, Allulou, Patitifa, Elsa, Annabelle, Sunny, Mélanie, Tiy, Teddipearl si je ne respecte pas exactement les règles ☺. Et si j’ai oublié quelqu’un dites le moi !

  • Site web en préparation pour bientôt, si j’arrive à faire fonctionner le serveur...
  • Bientôt mon stage, du 25 mars au 31 mai, donc avant je vais être très très occupée entre exams, soutenances, dossier, et encore site web…
  • Pas d’inquiétudes, j’ai tout plein de recettes qui attendent ☺
  • J’ai récemment reçu des livres de cuisine indienne, thaï, et louisianaise (cuisine cajun)... Reste à tester pour vous en dire plus !
  • Vivement l’année prochaine…
  • Je me suis lancée dans les macarons à plusieurs reprises, et je ne suis satisfaite que par les recettes que j'adapte…


boules_coco_pandan_2

Sans oublier le jeu des associations, qui me correspond beaucoup plus, alors là je suis bien au rendez-vous. Silvia de Savoirs et Saveurs nous l’a transféré dans la culinosphère française, c’est un honneur d’avoir été nommée, suivi de ma nomination par Vibi, qui tient le blog La Casserole Carrée et Rabara du blog Etudiante et gastronome.

Au gré de mes envies, de mes folies,

  • Coco & Pandan
  • Mangue & Rhum ambré
  • Chèvre & Amande complète
  • Amande & Cerise alcoolique ☺
  • Pistache & Curry
  • Cardamome & Chocolat blanc
  • Gingembre & ananas
  • Lait de coco & Epices à pain d’épices à ma façon, donc avec de la Tonka et de la cannelle bien parfumée
  • Vanille de Tahiti & Carambar au beurre salé
  • Patate douce & Sucre d’érable


Parfois il y a des ingrédients qui peuvent paraître incompatibles, mais tout est question de mesure, de nature du produit et d’interprétation dans une recette… sachez que je craque également pour les classiques.

J'invite Tit', Marie-Laure, Dorian, Valérie, Pauline, et La Mangue à jouer au jeu des saveurs, intéressant selon moi !



A présent, je ne peux faire autrement que de vous présenter l’association de saveurs que j’ai nommée en premier, à savoir coco – pandan, qui se révèle fabuleuse.
Reinefeuille m’a envoyé une petite bouteille d’arôme de pandan début décembre si mes souvenirs sont bons, et depuis, elle est quasi vide… Quand elle a eu le malheur de dire que ça lui faisait penser à l’amande et à la noix de coco, j’ai tout de suite su que ça allait me plaire.
Au nez, c’est quand même assez spécial, mais au goût, avec les bons choix d’associations, c’est vraiment convaincant.
À ce qui paraît, le pandan, c’est pas bon, c’est chimique et carrément immangeable (surtout dans des madeleines ;) ). Et bien j’ai voulu faire découvrir cet ingrédient à mon entourage, ce qui m’a valu d’agréables commentaires, et j’en ai même fait goûté à celui qui disait que le pandan, c’était pas bon, évidemment sans dire ce qu’il y avait dedans et … Succès !

boules_coco_pandan_4


 
Il faut quand même remarquer que le pandan, c’est pas nouveau. En plus, on retrouve des feuilles de pandanus dans certains blogs culinaires depuis quelques années déjà … pourquoi un tel effet de mode en si peu de temps?
Ces feuilles, c’est comme les feuilles de bananier, les feuilles de curry, les feuilles de coriandre… ça fait pas mal de temps que j’en cherche, surtout pour me rappeler la cuisine que j’avais à la maison étant petite. Enfin voilà pour la petite histoire, je ne vais pas vous réexpliquer ce qu’est le pandan, d’autres l’ont très bien fait avant moi, et c’est tant mieux ! Quoique je soulignerais quand même que les feuilles de pandanus et l’arôme de pandan, ce n’est pas la même chose, regardez un peu :

« Les feuilles de pandanus ont un parfum délicat, elles sont utilisées fraîches, rarement sèches. Elles parfument et colorent en vert tendre les mets. En Thaïlande, la variété à feuilles large, moins parfumée, sert à confectionner des papillotes dans lesquelles cuisent poulet, légumes, poissons.
La petite variété, au parfum plus marquée, est souvent utilisée sous forme de jus ou de purée en particulier pour parfumer les desserts. Les feuilles de Pandanus tectorius sont aussi utilisées, en Chine les jeunes feuilles servent de légumes après cuisson. Mais le plus souvent, ce sont les feuilles matures qui sont utiles pour fabriquer les huttes ou comme source de fibres textiles. »

Sans parler des fleurs de pandan…

Et voilà à quoi ressemblaient mes boules vertes mystérieuses, coupables de faire aimer le pandan aux plus réticents…



Boules Coco Pandan extra-terribles

boules_coco_pandan


Ingrédients :


  • 1 boîte de lait concentré sucré (395g)
  • 250g + 50g de noix de coco râpée
  • 30 g de sucre en poudre
  • 3 cuillères à soupe de pandan
  • Noix de cajou (salées !) - autant de noix de cajou que de délices -



Préparation :

La veille, mélanger le lait concentré avec 250 gr de noix de coco râpée, le sucre et l’arôme de pandan.
Laisser une nuit au frais, prélever une cuillère à café de pâte et former des petites boulettes en y insérant une noix de cajou.
Rouler dans la noix de coco râpée restante.
Laisser au frais quelques heures, voire un petit peu au congélateur avant de servir, selon vos goûts. Déguster.

boules_coco_pandan_3


Merveilleux… promis, essayez, vous ne serez pas déçu. Simplissime dans la préparation, une recette pas banale et délicieuse.

... La petite touche salée est presque imperceptible ...
.. elle se fond avec l’association coco-pandan en apportant ce petit plus irrésistible ...
... Et la surprise croquante et subtile ...


Posté par _Sha à 14:43 - i- Biscuits ¤ Petits gâteaux ¤ Mignardises - Commentaires [77] - Permalien [#]

Commentaire

    Mmmmmhhhhh, ces boules sont super attirantes et vraiment belles! J'adore cet arôme! D'ailleurs, dernièrement, j'ai fait mon propre extrait à partir de feuilles de pandan...

    Bonne chance pour ton stage, tes examens, etc...!

    Bises,

    Rosa
    Posté par Rosa, jeudi 21 février 2008 à 15:03
  • Des boules coco-pandan... Elles me rappellent celles de Véro!!! Moi, je t'assure j'aurais aimé aussi!!!
    Posté par Clairechen, jeudi 21 février 2008 à 15:08
  • Bon le pandan c'ets peut être pas nouveau mais je n'y ai jamais goûté! Siiiiiiii j'te juuuuuure! Alors évidemment ça m'intrigue...... j'ouvre l'oeil et dès que j'en ai l'occasion je goûte!
    PS il en a de la chance Claude-Olivier dis donc....
    Posté par auré, jeudi 21 février 2008 à 15:10
  • Que de voyages dans tes saveurs ! maintenant reste à trouver du Pandan, un ingrédient de plus à ajouter à mes listes.
    Posté par Vanille, jeudi 21 février 2008 à 15:24
  • J'aime beaucoup l'association. Je n'ai découvert le pandon que dernièrement et j'adore ca
    Posté par Paprikas, jeudi 21 février 2008 à 15:28
  • Tes photos sont un vrai régal pour les yeux, je suis certaine qu'en bouche c'est une explosion. Je ne connais pas le goût du pandan mais tu me fais envie de le découvrir
    Posté par PHILO, jeudi 21 février 2008 à 15:50
  • Et malgré le peu de couleur de l'arôme, tu as obtenu un si beau vert ? Chapeau ... Site web ? Alors là tu aiguises ma curiosité !
    Posté par Flo, jeudi 21 février 2008 à 16:00
  • Celui qui trouve que le pandan c'est pas bon n'a plus qu'à se taire, car je trouve que c'est vraiment très bon. Non mais, quel imbécile pour dire une chose pareille ^^! Non, j'avoue, l'expérience madeleine au pandan m'a quelque peu refroidi quant à l'utilisation de cet "arôme". Cela donnait un goût assez prononcé et pas du tout équilibré, aucun arôme (si agréable) de la madeleine...Maintenant que tu parles de ces boules coco-pandan extra-terrible, je me revois dans la voiture en train de conduire et de goûter ^^! Une association étonnant et qui balance à merveille ce goût prononcé! Très joli billet et courage pour ton site, ca va aller !!! Bisousss !!!

    P.S la coquine cette cerise, elle ne serait pas passée par chez moi par hasard
    P.S2: Chocolat blanc et cardamome...ahhh, subtile et délicat, trop bien. Mais cardamome verte ou noire ???
    Posté par Claude-Olivier, jeudi 21 février 2008 à 16:17
  • trop forte, j'attendais avec impatience quelle recette tu allais nous présenter avec cet arôme ; pour ma part je l'ai testé dans un gâteau roulé coco-pandan, c'était tres bon sauf qu'il n'avait aucne tenue mon "roulage" était atroce !
    Posté par reinefeuille, jeudi 21 février 2008 à 16:51
  • trop forte, j'attendais avec impatience quelle recette tu allais nous présenter avec cet arôme ; pour ma part je l'ai testé dans un gâteau roulé coco-pandan, c'était tres bon sauf qu'il n'avait aucne tenue mon "roulage" était atroce !
    Posté par reinefeuille, jeudi 21 février 2008 à 16:59
  • J'ai testé "enfin!" l'arôme de pandan ce weekend dans des muffins coco-pandan, je craque totalement sur tes p'tites boules...
    Posté par allulou, jeudi 21 février 2008 à 17:52
  • J'ignorais que le pandanus était comsetible, mais grâce à toi, maintenant, le pandan n'est plus un mystère. Ce qui est bien avec ces arbres, comme le vacoa, le palmiste ou le raphia par exemple, c'est que toutes les parties sont utilisées. On tresse les feuilles, on mange le coeur, etc... Dans les pays où poussent ces arbres, les habitants savent utiliser chaque ressource naturelle.
    Merci encore pour cette décou-verte !!!
    Posté par Mademoiselle M., jeudi 21 février 2008 à 18:06
  • ah, le pandan! je le connais et je l'adore depuis mon plus jeune age ! mais je ne le connais pas encore dans des recettes moins classiques, la tienne est cool!
    Posté par christine, jeudi 21 février 2008 à 18:25
  • Bien tentantes ces p'tites bouboules, je note
    Posté par Kate, jeudi 21 février 2008 à 20:52
  • Sublime!!! Et bien plus rapide que les boules coco a la farine de riz...je prend!
    Posté par mayacook, jeudi 21 février 2008 à 20:57
  • Aïe Aïe Aïe... Le pandan ! J'en veux !!

    Merci d'avoir répondu à mon tag. Tes associations sont très originales, j'aime beaucoup...
    Posté par Barbara, jeudi 21 février 2008 à 21:13
  • Effectivement elles ont l'air TERRIBLES!!!!
    Posté par sibO sibOn, jeudi 21 février 2008 à 22:28
  • coco et pandan, c'est de la balle )))
    Je te conseille les petits gateaux de riz indonésiens à la coco avec une sauce au pandan, c'est à tomber raide, j'en suis complètement folle !
    Posté par marion, jeudi 21 février 2008 à 22:29
  • ca m'intrigue,ca m'intrigue ce pandan...et tes petites boules m'achèvent!! il va vraiment falloir que je teste bravo!
    Posté par fofil, jeudi 21 février 2008 à 23:21
  • Viens faire un tour sur mon blog, il y a quelque chose pour toi
    Posté par lynou, vendredi 22 février 2008 à 07:23
  • Quel activité!
    merci pour cette recette, elle tombe à pis car j'ai acheté de l'extrait de Pandan.
    Sinon ça y'est, tu es dans mes liens.
    Posté par Diane, vendredi 22 février 2008 à 08:49
  • Il ne reste qu'à trouver cette perle!
    Posté par provence, vendredi 22 février 2008 à 10:56
  • ça m'a l'air pas trop compliqué à faire, reste à trouver le fameux pandan que je ne connais pas du tout. Tes photos donnent vraiment faim à cette heure-ci. Très réussi ces boules de coco.
    Posté par ranjiva, vendredi 22 février 2008 à 10:56
  • Tes boules coco me font de l'oeil. J'adore ce genre de douceurs!
    Posté par Flo Bretzel, vendredi 22 février 2008 à 13:33
  • Magnifique petites lichouseries comme on dit en Bretagne ! Je craque pour leur couleur acidulée.
    Elle seraient parfaites dans des petits paniers garnis.
    Le pandan encore un ingrédient que je ne connais pas même si comme tu le dit "ce n'est pas nouveau". Une découverte de plus dans mon escarcelle grâce à toi !
    Posté par Mitouk, vendredi 22 février 2008 à 14:02
  • elles ont l'air extra ces boules coco !!! Je peux gouter ?!! please ... !
    Posté par Ganesha, vendredi 22 février 2008 à 14:35
  • Merci

    merci pour le com biz a bientot
    Posté par benzo, vendredi 22 février 2008 à 14:52
  • Quand tu dis que c'est TOP, je te crois sans problèmes, telleme,t je te fais confiance ! Le Pandan j'en avais déjà entendu parler mais je ne me faisais aucune idée sur le goûit que cela pouvait avoir.... Merci du renseignment, je vais essayer d'en trouver car tes boules elles sont terribles !
    Posté par Ana, vendredi 22 février 2008 à 16:03
  • Génial, ça faisait un moment que j'avais envie de tester. je vais aller chez Tang Frères, je pense que je vais en trouver! J'aime beaucoup en tout cas. Au plaisir de te revoir, envie d'une virée nancéenne, faudra que tu me dises quand tu es dispo!

    Bises, et courage pour ton stage et tes échéances universitaires,

    Lisanka
    Posté par Lisanka, vendredi 22 février 2008 à 17:02
  • magnifique! et la couleur est très jolie!
    Posté par labas, vendredi 22 février 2008 à 19:08
  • Je suis dans une phase coco à la maison alors ces petites billes seraient les bienvenues!
    Posté par Moony, samedi 23 février 2008 à 14:11
  • Si je pouvais en croquer une rien qu'une ! je serais aux anges ! bisous et bon week-end !
    Posté par Marité, samedi 23 février 2008 à 14:54
  • Un site web prochainement?!...Hâte!
    Tes associations de saveurs sont parmi les plus belles et originales que j'ai pu lire!
    Samedi prochain direction les boutiques asiatiques du XIIIème, alors peut etre y dénicherai-je ce fameux pandan?!
    Ta création est superbe!
    Posté par ELIZ, samedi 23 février 2008 à 19:45
  • Jamais testé ce pandan mais j'en entends beaucoup parlé.. en tout cas ca donne une jolie couleur a ces boules coco !!
    Posté par Jess, samedi 23 février 2008 à 20:01
  • Miam-Miam!!!
    Où trouver le Pandan?Bises
    Nathalie
    Posté par Nathalie, samedi 23 février 2008 à 23:21
  • je ne connais pas le pandan mais j'adore la couleur de ces petites douceurs qui ont l'air excellentes
    Posté par sab, dimanche 24 février 2008 à 01:00
  • Tu as toujours les associations a tomber! Rien que de voir de la facon dont tu parles du pandan, ca me donne envie de le tester! Et puis j'ai hate de decouvrir ton nouveau site.. que d'initiatives et de projets dis moi ^^! C'est quoi que tu vas faire pour ton stage exactement? Tu vas etre en France? Bon courage en tout cas! Bisous a toi Charline,
    Shirley
    Posté par chefshirley, dimanche 24 février 2008 à 12:48
  • AH ! Je connais très bien le pandan puisque je suis addicte de cet arôme ! Toutes les semaines je fais mon pandan chiffon cake et chaque fois que l'occasion se présente je l'utilise pour parfumer mes cakes, mes muffins.... TEs petits boules vont bientôt finir chez moi c'est certain !
    Posté par Choumie, dimanche 24 février 2008 à 17:22
  • Je te taggue. Mon article paraît lundi matin. Alors si tu ne l'as déjà fait, tu peux voir le règlement sur mon blog.
    Posté par menus propos, dimanche 24 février 2008 à 21:13
  • sha, j'ai adoré toutes tes associations, sourtout pistache/curry et gingembre/ananas me tentent beaucoup! Pour le Pandan, je l'ignorais et tes boules vertes me donnent envie de l'essayer (faudra d'abord le trouver). Bravo et bon courage pour le nouveau site!
    Posté par Silvia, lundi 25 février 2008 à 17:11
  • J'ai encore découvert quelque chose, le Pandan
    sympa toutes tes associations de saveurs ... pas vraiment courantes mais très originales comme le curry et pistache
    tes petites boules sont hypers appétissantes, on a envie de croquer dedans.
    Posté par Nuage de lait, lundi 25 février 2008 à 21:49
  • Géniale! C'est pas la 1ère fois que je vois ces boules coco et à chaque fois, je me dis qu'il faut que je me lance mais j'ai "peur" :/
    Merci d'avoir répondu au tagg, tu n'as pas l'air trés trés bizarre!!
    Posté par Mélanie, lundi 25 février 2008 à 23:11
  • le pandan je ne connais pas, ta description m en fais envie ceci dit
    Posté par maia, mardi 26 février 2008 à 08:16
  • Je ne connaissais pas et je suis très très curieuse... Il faut que je goûte un jour... Mais ce que j'apprécie tout autant est la transparence et la légèreté de ces couleurs et de la noix de coco posée comme un nuage... Mon prochain objectif (si l'on peut dire) est d'apprendre à mieux photographier, je compte beaucoup sur mon prochain voyage à Paris pour cela ! J'admire ta maîtrise et ton goût très sûr pour les images !!
    Posté par senga50, mardi 4 mars 2008 à 09:23
  • J'en ai acheté justement 2 flacons, un petit c'est de l'essence de pandan et l'autre plus gros au rayon surgelé c'est du pandan au naturel. A tester. Bises
    Posté par gigi, mardi 4 mars 2008 à 09:23
  • J'en ai acheté justement 2 flacons, un petit c'est de l'essence de pandan et l'autre plus gros au rayon surgelé c'est du pandan au naturel. A tester. Bises
    Posté par gigi, mardi 4 mars 2008 à 09:24
  • Magnifique !
    Voilà une belle idée pour le repas d'anniversaire d'un fan d'Asie !
    Merci :=)
    Posté par Mary, vendredi 7 mars 2008 à 09:07
  • A essayer

    Je viens d'acheter de l'extrait de pandan, il faut que j'essaye tes boules coco-pandan! Bonne continuation et n'hésites pas à venir faire un tour sur mon blog.
    Posté par gourmandelise, mardi 11 mars 2008 à 18:14
  • Merci pour ton petit tour chez moi.
    C'est boule me rappelle fortement quelques chocolats de Noel dont je raffole mais je ne connais pas le pandan : je vais chercher dans les magasins asiatiques proches de chez moi : ça se présente comment ?
    Posté par yayoune, dimanche 27 avril 2008 à 18:56
  • je m'en vais essayer ça de suite!!! (pas dans deux jours, j'ai tout ce qu'il faut alors je m'y mets, et crois moi, j'ai hate de voir le resultat!!!)
    Posté par Meelili, vendredi 16 mai 2008 à 23:56
1  2    Dernier »

Poster un commentaire