750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P'tit Miam tout en Couleur
17 septembre 2007

¤ Millefeuilles de melon poêlé et leur faisselle de chèvre glacée accompagnés de légèreté et d'esthétisme ¤

Avant que la saison ne permette plus de déguster de melon, je vous propose une version de salade simplissime accompagnée de ses mises en bouches sucrées-salées -une fois n’est pas coutume-.
Et j’ajouterais même « chaud-froid » pour qualifier cette recette, tel le temps qui nous est proposé en ce moment. Je resterais encore volontiers sous le soleil, l’abondance de salades, de fruits et de glaces évidemment, mais il faut s’adapter
Et c’est ainsi que sont nés mes


Millefeuilles de melon poêlé et leur faisselle de chèvre glacée

millefeuille_melon


Pour 2 assiettes :

Pour la salade :

  • 50g de concombre
  • 50g de melon
  • 4 bâtons de cannelle
  • 2 étoiles de badiane

Pour les millefeuilles :

  • 100g de melon
  • 1 càc de sauce soja
  • 1 càs de sauce Worcestershire
  • 3 tours de moulin de 5 baies
  • 100g de faisselle de chèvre non égoutté
  • 2 pincées de graines de fenouil
  • 1 cuillère à thé de cannelle en poudre



Préparation :

La veille :
Laisser égoutter la faisselle de chèvre à laquelle sera incorporée les graines de fenouil ainsi que la cannelle.
Le lendemain, mettre au congélateur la faisselle égouttée pendant 2 heures.

Millefeuilles :
Couper le melon en 16 à 20 petits rectangles réguliers.
Le laisser mariner dans la sauce de soja, Worcestershire et 5 baies.
Faire dorer 30 secondes les feuilles de melon sur chaque face dans une poêle anti-adhésive.

Sur le plat de votre choix, réaliser des petits millefeuilles en apposant une tranche de melon marinée et poêlée, une cuillère à thé de faisselle de chèvre glacée, à nouveau une tranche de melon, puis une noisette de faisselle. Vous pouvez varier le nombre de feuilles de melon à votre gré.


Et ma …

Salade concombre melon

salade_concombre_melon_copie


Couper des bâtonnets de concombre et de melon assez fins. Les disposer à côté des millefeuilles. Ajouter quelques filets de sauce ayant servi pour la marinade.
Décorer d’une étoile de badiane, et de deux bâtons de cannelle pour chacune des assiettes.



Je ne peux que vous conseiller de servir instantanément afin de conserver le contraste du chaud-froid du melon et de sa faisselle.

Un sucré-salé qui étonne par ses associations épicées ainsi que par les différentes textures appréciées.

Du croustillant grâce aux épices, de la faisselle glacée, superposition de différentes couches, en sucré-salé. -je tiens à précisé que le sucré de cette recette ne se ressent que peu puisque le melon est poêlé et mariné.-

D'autres millefeuilles? Le sucré devient salé et vice versa, c'est par ici que ça se passe! Je me permets de participer au jeu organisé par Dominique de Cuisine Plurielle, vous vous souvenez, celui qui a pris naissance grâce à Lolotte avec les congolais salés ?


millefeuilles_melon_2



... Je ne vous cache plus mon amour pour le chèvre, les épices, les glaces et les fruits…

... En ces recettes, une véritable adéquation faite de contrastes ! ...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah pour une fois, une recette innovante avec du melon : bravo ! c'est déjà superbe, ne reste plus qu'à essayer... quand la saison du melon sera de retour. Mon Dieu, j'espère ne pas oublier...
C
sympa comme tout cette recette, bravo
M
Extraordinaires photos.Bravo!Et bien sûr extraordinaire recette.
T
Quel titre infiniment doux et comme il tient bien ses promesses !
S
je suis sous le charme !! Et je note !!
Publicité
Publicité