P'tit Miam tout en Couleur

Créations culinaires mêlant passion, voyages, photographie, goût et esthétisme. A la recherche du soupçon d'originalité qui va sublimer une recette.

mercredi 1 août 2007

¤ Pineapple Ginger Cheesecake, des Epices dans votre vie ou le Voyage annoncé ¤

Je vous l’annonce à tous, mardi, je prends l’avion direction… Philadelphie.
Une fois n’est pas coutume, je vous laisse avec une nouvelle recette de cheesecake, et cette fois-ci sans cuisson ! Il me fallait essayer cette version à un moment ou à un autre.

cheesecake_2

Un choix d’ingrédients qui a séduit mes papilles. Avec notamment une croûte contenant des biscuits au gingembre, généreusement envoyés par Sabine. Ces biscuits, je les avais découvert à la suite d’un colis provenant d’Amérique, puis je n’ai pas résisté à leur appel à Londres, et voilà que maintenant j’ai eu l’opportunité de goûter ceux de Suisse.

La prochaine fois, promis, je les fais moi-même :D.

cheesecake_6

Mais parlons de cette croûte, épicée, mais pas trop. Juste ce qu'il faut pour éveiller les sens. Et cette odeur subtile qui parfume la pièce lors de la cuisson…

Toujours pas de Philadelphia pour ce cheesecake, mais bien de la Ricotta. Fromage qui convient parfaitement en substitution.cheesecake_5

Et pour compléter le tout, un fruit, l’ananas, qui se marie parfaitement avec le gingembre.


logo_michel_et_augustinEt voilà le secret d’un goûter équilibré et gourmand. Des céréales, un produit laitier plein de protéines, et la portion de fruit.

Vous vous en doutez, je propose cette recette pour le concours « A l’heure du goûter » présidé par Mercotte, Chef Damien, Michel et Augustin. Michel et Augustin, vous savez, les créateurs, entres autres, des petits biscuits que j’aime tant dont je vous ai parlé.

Aller à Philadelphie sans avoir goûter du Philadelphia, croyez moi, je vais remédier à ça. Mais en attendant, voici la recette de mon…


Pineapple Ginger refrigerator cheesecake et ses tranches d’ananas marinées


cheesecake_0

Ingrédients pour le cheesecake :

- 60g de biscuits au gingembre - 12g de beurre - 1 tranche de gingembre confit (4g) -

- 200g de ricotta - 130mL de jus d'ananas - 1 càc d'agar-agar - 1 càc de gingembre en poudre -

Ingrédients pour l’ananas mariné :cheesecake_1

- Ananas en tranches - jus d’ananaseau - mélasse - gingembre frais - gingembre en poudre -

Préparation :

Pour la croûte :

Mixer les biscuits au gingembre, le beurre, et le gingembre confit préalablement coupé en fines lamelles.
Tapisser un moule à charnière (11cm de diamiètre) de papier sulfurisé, et y déposer cette préparation. A répartir en appuyant bien avec le dos d’une petite cuillère, dans le fond et le pourtour du moule.
Enfourner 5 minutes à 180°C. Laisser refroidir.

Pour l’appareil à cheesecake :

Faire chauffer le jus d’ananas avec l’agar-agar pendant 2-3 minutes. Avant ébullition, retirer du feu. Laisser refroidir.
Pendant ce temps, battre la ricotta et le gingembre en poudre d’une main légère.
Ajouter ensuite le jus pour un appareil homogène et onctueux.
Verser l’appareil à cheesecake sur la croûte et laisser au moins 3 heures au réfrigérateur. Vous pouvez mettre le cheesecake au congélateur 30 minutes avant de servir pour une fraîcheur inégalée.

Pour l’ananas mariné :

Couper des belles tranches d’ananas que vous laisserez mariner le temps de réfrigération du cheesecake, dans un fond d’eau, de jus, de mélasse et de gingembre frais râpé. Ajouter un peu de gingembre en poudre pour la finition.
A réserver au frigo.

Servir l’ensemble bien frais, décoré,  pour le meilleur des goûters !

cheesecake_7

Petit clin d’œil pour la mélasse, j’ai choisi ce sirop, car c’est l’ingrédient qui sucre parfois les biscuits et autres gourmandises dans la cuisine anglaise, irlandaise et québécoise.

La mélasse, au goût rustique, un peu brûlé, est un sirop très épais constituant un résidu du raffinage du sucre qui provient de la canne à sucre. La couleur et la teneur en sucre de la mélasse sont variables. La mélasse de troisième et dernière extraction est noire, moins sucrée et de saveur prononcée; c'est celle qui contient le plus d'éléments nutritifs.

cheesecake_8

...Je ne pensais pas qu'un cheesecake sans cuisson pourrait me séduire ainsi...

... A décliner, voire même faire un cheesecake purement glacé...

... Mais pour l'instant, je vous dis à bientôt ...

Posté par _Sha à 14:33 - h- Un petit goût d'Amérique - Permalien [#]