750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P'tit Miam tout en Couleur
21 avril 2007

¤ Le CheeseCake des îles aux Cratères américains ¤

Je peux ENFIN vous parler un petit peu de mon anniversaire après une semaine de folie entre devoirs, exposé, dossiers, et rapport de stage !

Déjà, je voudrais souligner que, le jour de mes 20 ans, je voulais absolument un « gâteau » so British, et qui en même temps annonce l’été par son exostime.

Ni une ni deux, ce sera un Cheesecake !

Quand j’ai annoncé ce que je voulais faire, ma mère était septique, elle n’a pas l’habitude de ce genre de dessert, elle est plutôt adepte des génoises. Mais vu l’odeur dans la cuisine, elle a vite changé d’avis, et voulait vite goûter !

Mon rêve aurait été de passer une journée à Londres par exemple, et ceci ne pouvant être, il fallait bien se mettre dans l’ambiance ! Alors un cheesecake, une lettre offrant un séjour à Londres prochainement, et une merveilleuse surprise, tout droit venu des USA, d’une personne pleine de cœur et générosité, j’ai nommé : Lolotte !

En rentrant chez moi, j’ai vu que j’avais reçu un avis de passage, vendredi 13. (Il me porte bonheur ce jour pour une fois !). Quoi un colis ??? Pour moi ???

J’ai du attendre lundi soir pour aller le chercher, émotions garanties, c’est moi qui vous le dis !

20 surprises pour mes 20 ans et une superbe carte de ma Lolotte. 20 surprises d’une personne extra, provenant des USA… ‘Fin je sais pas comment vous faire passer ce que j’ai ressenti, y’a même pas de mots !

En même temps, je pense fort à elle depuis les événements en Virginie !


CIMG4192

Je vais enchaîner sur mon gâteau d’anniversaire, ce qui va me permettre de participer au jeu « A Vos Casseroles » créé par Marie Laure, et dont le thème  de l'édition #10 a été choisi par Dorian, à savoir Miel/Fruits exotiques.

A_2Bvos_2Bcasseroles

Le CheeseCake des îles aux Cratères américains

CIMG3923

Pour la base :

  • 110g de Petit Lu édition (arôme noix de coco)

  • 30g de beurre

Pour la première couche

  • 300g de fromage blanc 20%

  • 2 petits suisses 20%

  • 2 œufs bio

  • 50g de miel

  • 40g de noix de coco râpée

  • Quelques gouttes d’extrait de coco

Pour la seconde couche

  • 1 petit-suisse

  • 2 blancs d'oeuf

  • 250g d'ananas frais

  • 2 sachets sucre vanillé

  • 10g de miel

  • 1g d'agar-agar

Pour le crumble et la décoration

  • 40g de nougatine

  • 40g de Petit Lu édition (arôme noix de coco)

  • 2 kiwis

  • 50g de chocolat noir

CIMG3910

1/ Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer un moule à charnière de 23 cm de diamètre.

2/ Ecraser les biscuits au mixeur, pilon ou rouleau à pâtisserie.

Faire fondre le beurre et le mélanger les biscuits.

Déposer le tout dans le moule, puis étaler avec le dos d’une cuillère à soupe. Lisser la surface avec le dos de la cuillère en faisant légèrement remonter le mélange sur le coté.

Enfourner la base 10 minutes.

3/ Pendant de temps, mélanger le fromage blanc battu, avec les petits-suisses, les jaunes d'oeuf, le miel, et l'extrait de noix de coco.

Ajouter la noix de coco râpée.

Battre les blancs d'oeuf en neige bien fermes, et les incorporer au mélange.

4/ Lorsque la base est refroidie, déposer la première couche du cheesecake délicatement, de façon bien homogène.

Enfourner 40 minutes à 180°C.

5/ Couper l'ananas en petits dés, et le faire compoter dans un fond d'eau.

Ajouter le sucre vanillé, puis l'agar-agar en poudre.

Battre un petit-suisse avec le miel dans un petit saladier.

Puis battre les blancs d'oeuf en neige, bien fermes.

Lorsque la purée d'ananas est prête, la laisser refroidir quelque temps, puis la mélanger au petit suisse battu.

Incorporer les blancs d'oeuf délicatement, que le tout soit homogène.

6/ Au bout des 40 minutes de cuisson du cheesecake, ajouter cette mousse de fruits, et remettre au four 8 minutes environ à 210°C.

7/ Laisser ensuite refroidir et réserver au frais, 24h de préférence. Ne le démouler qu'au terme de ces 24 heures.

8/ Enfin, mélanger les pépites de nougatine à 20g biscuits Petit Lu émiettés, comme pour la base, afin de faire un crumble. Faire dorer ce mélanger 5 minutes au four avec une noisette de beurre.

Disposer des rondelles de kiwi coupées très finement sur le cheesecake, et recouvrir de crumble refroidi à sa façon.

J’ai fait des petits cratères à la lave de miel à la nougatine avec les « têtes » de kiwi.

9/ Mélanger les 20g de biscuits émiettés restant avec le chocolat noir fondu, et répartir ce crumble chocolaté où vous voulez ! Je l’ai disposé autour du cheesecake, pour décorer, mais vous pouvez très bien le mettre à part, pour que celui qui veut, prenne !

Voilà voilà ! Remettre au frais une heure, et partager ! (Quoique… !)


CIMG4003 CIMG3894

CIMG3945

Peut se déguster avec un coulis de fruits exotiques, une salade de fruits frais ou encore une boule de glace.


Présence d’agar-agar ? Bien sûr, une nouvelle participation au jeu de l’agar-agar en folie de Melle Charlotte !

...Un vrai réveil en bouche que ce cheesecake aux saveurs exotiques.

Du croustillant, du frais, du mousseux, du fruité.

De quoi réveiller les papilles!...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime vraiment ce blog c’est avec un grand plaisir à lire quelque chose de nouveau et intéressant . <br /> <br /> <br /> <br /> distribution prospectus paris - http://www.dms-france.com
L
tes ceesecakes sont sublimes!!!
A
je suis sur ton blog depuis un petit moments, et tes cheesecakes me font plus qu'envie!<br /> bises - profites de tes 20 ans! et sois heureuse, je te le souhaite vraiment ;-)
S
Avec du retard je te souhaite à mon tour un Joyeux anniversaire !<br /> <br /> Superbe CheeseCake !
N
magnifique ... comme toujours je suis en retard ... mais bon anniversaire<br /> biz
Publicité
Publicité