750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P'tit Miam tout en Couleur
20 janvier 2008

¤ Des étoiles plein les yeux ¤

C’est parce que j’avais complètement craqué, j’étais complètement tentée, que j’avais vraiment envie de faire des étoiles à la cannelle et de les partager.
Mes Zimtsterne ne ressemblent pas exactement aux traditionnelles, puisque plus fines. Cependant elles n’en sont pas moins moelleuses peu après la sortie du four.
Elles se conservent très bien quelque temps, devenant croquantes, et leur goût ne s’en développe que plus.

Tout en reprenant les proportions de la recette de Loukoum, donc de 
Suzanne Roth, dans « Les petits gâteaux d’Alsace »...


Zimtsterne

etoiles_cannelle_copy



Ingrédients pour 50 étoiles
(ou moins, c'est selon):

  • 225 g de poudre d’amande
  • 2 blancs d’œufs
  • 1 petite pincée de sel
  • 250g de sucre en poudre
  • 15g de cannelle
  • 1 càS  de jus de citron

  • De la cassonade pour le plan de travail



Préparation :


Battre les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajouter peu à peu le sucre tout en continuant de battre.
Prélever une cup de cette neige (pas plus, il risquerait de vous en rester) qui servira pour le glaçage, la réserver.

Incorporer ensuite les amandes, la cannelle et le jus de citron. Former une boule de pâte.
Recouvrir le plan de travail d’une bonne couche de cassonade.
Abaisser la pâte, tout en gardant une certaine épaisseur. Découper à l’emporte pièce étoilé. Pour que l’emporte pièce ne colle pas trop à la pâte, le tremper régulièrement dans de l’eau froide.
Placer les étoiles sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé.
Garnir une poche à douille avec la neige réservée et glacer les étoiles avec cette préparation.
Laisser sécher pendant 12h.
Préchauffer le four à 210°C.
Faire cuire 5 minutes ou moins, surveiller pour que le glaçage reste blanc.


Bon ben voilà, j’ai trouvé mes biscuits de Nöel favoris, pour ne pas dire mes biscuits favoris! Certes ce n’est plus Noël, mais c’est à faire en toute occasion, parce que le sucré-épicé on ne peut pas s’en lasser.
Je peux dire que cette recette est sublime. Personnellement je les préfère un peu croquantes pour avoir déjà goûté des étoiles à la cannelle assez épaisses.


etoile_cannelle2


Je ne peux me résoudre à faire des recettes sans avoir une notion gustative de l’objet de délectation de base! Je pense que c’est la moindre des choses pour pouvoir l’interpréter à sa manière tout en restant proche de la recette traditionnelle.


... J'en re-veux ...
... Et je pense ne pas être la seule ...


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un blog de haute qualité.C'est le type de blog qui me plaît et dont lesquels je partage mon point de vue modeste.<br /> <br /> voyance par mail gratuite - http://www.maxi-voyance.com
L
je suis heureuse d'apporter ma 70 ème étoile à l'édifice .<br /> La première photo me fait penser à un trésor que l'on garderait bien scéllé et à n'ouvrir qu'en cas d'extreme urgence pour ne pas rompre le charme qu'elle dégage.
M
Peu importe le moment, pour moi, des étoiles comme cela, je veux bien en déguster tout au long de l'année ! Tes photos sont sublimes. Bises, Marie
C
moi je fais ceux là:<br /> http://cakesinthecity.blogspot.com/2006/11/petites-toiles-de-nol-la-cannelle.html<br /> <br /> c'est trop bon ces petits trucs!
C
Elles sont parfaites tes Zimmtsterne, $ha ! Pile comme celles que l'on trouve ici ! Ce sont mes petits fours alsaciens preferes, c'est tellement trop bon !
Publicité
Publicité