dimanche 20 janvier 2008
¤ Des étoiles plein les yeux ¤
C’est parce que là j’avais complètement craqué, là j’étais complètement tentée, que j’avais vraiment envie de faire des étoiles à la cannelle et de les partager.
Mes Zimtsterne ne ressemblent pas exactement aux traditionnelles, puisque plus fines. Cependant elles n’en sont pas moins moelleuses peu après la sortie du four.
Elles se conservent très bien quelque temps, devenant croquantes, et leur goût ne s’en développe que plus.
Tout en reprenant les proportions de la recette de Loukoum, donc de Suzanne Roth, dans « Les petits gâteaux d’Alsace »...
Zimtsterne
Ingrédients pour 50 étoiles (ou moins, c'est selon):
- 225 g de poudre d’amande
- 2 blancs d’œufs
- 1 petite pincée de sel
- 250g de sucre en poudre
- 15g de cannelle
- 1 càS de jus de citron
- De la cassonade pour le plan de travail
Préparation :
Battre les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajouter peu à peu le sucre tout en continuant de battre.
Prélever une cup de cette neige (pas plus, il risquerait de vous en rester) qui servira pour le glaçage, la réserver.
Incorporer ensuite les amandes, la cannelle et le jus de citron. Former une boule de pâte.
Recouvrir le plan de travail d’une bonne couche de cassonade.
Abaisser la pâte, tout en gardant une certaine épaisseur. Découper à l’emporte pièce étoilé. Pour que l’emporte pièce ne colle pas trop à la pâte, le tremper régulièrement dans de l’eau froide.
Placer les étoiles sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé.
Garnir une poche à douille avec la neige réservée et glacer les étoiles avec cette préparation.
Laisser sécher pendant 12h.
Préchauffer le four à 210°C.
Faire cuire 5 minutes ou moins, surveiller pour que le glaçage reste blanc.
Bon ben voilà, j’ai trouvé mes biscuits de Nöel favoris, pour ne pas dire mes biscuits favoris! Certes ce n’est plus Noël, mais c’est à faire en toute occasion, parce que le sucré-épicé on ne peut pas s’en lasser.
Je peux dire que cette recette est sublime. Personnellement je les préfère un peu croquantes pour avoir déjà goûté des étoiles à la cannelle assez épaisses.
Je ne peux me résoudre à faire des recettes sans avoir une notion gustative de l’objet de délectation de base! Je pense que c’est la moindre des choses pour pouvoir l’interpréter à sa manière tout en restant proche de la recette traditionnelle.
... J'en re-veux ...
... Et je pense ne pas être la seule ...
Commentaire
- Je pourrais reprendre une de tes phrases telles quelles : Bon ben voilà, j’ai trouvé mes biscuits de Nöel favoris. Je rajouterais pour ma part: à condition que cela soit toi qui les fasses ^^, je n'ai pas tellement de patience pour ça. Small is beautiful, j'aime bien les petits biscuits. Croquants à souhait et au parfum divin, ceux là sont résolument une pure merveille. Billet instructif car je ne connaissais pas cette méthode de glaçage pour biscuits. Cepedant un seul défaut: il n'y en avait pas assez lol. Mais me connaissant, tu pourrais m'en offrir une tonne que je dirais la même chose. Je confirme aussi que tu penses très juste, tu n'es pas la seule à en re-vouloir ^^! Je m'inscris déjà pour la prochaine fournée! bisous
- Elles sont mimis ces petites étoiles gourmandes
Pour la galette des rois maxi frangipane, en fait, je ne mets jamais d'arôme d'amandes amères ( pas besoin avec les amandes entières hachées ), par contre, pour réhausser les saveurs, je mets une goutte de rhum.
Pour ce qui est du beurre et d'oeuf, dans cette recette-ci ( qui est fondante ), il ne faut pas doubler en beurre et en oeuf car, contrairement à mes autres galettes traditionnelles, j'y ai mélangé un semblant de crème pâtissière ( avec 20 cl de lait ).
Bises et bonne journée