750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P'tit Miam tout en Couleur
15 décembre 2007

¤ Strasbourg et ses délices ¤

Ce n’est pas parce que j’ai plus de travail que de temps disponible (ah bon vous l’aviez remarqué ?), que je ne peux pas m’accorder une journée en très bonne compagnie. Dimanche dernier, le 9 décembre, dans une ambiance chaleureuse autour du marché de Noël de Strasbourg, qui réchauffe le cœur à défaut du corps...

J’en ai profité pour admirer la ville de Strasbourg, en passant par un classique…

cathedrale_strasbourg


En B&W, mais aussi en couleur vu que le soleil était au rendez-vous dans la matinée...

cathedrale_strasbourg_2



Très vite, direction le Saint Sépulcre où nous avions prévu d’aller manger.

Saint_Sepulcre


Une critique ? Allez voir par ici, je peux pas être objective, n’appréciant pas vraiment les plats de leur carte…
Apparemment le jambon en croûte a fait l'unanimité, peut-être aurais-je du goûter? Le vin choisi également, sinon je n'en aurais pas bu.
Nous étions dans une salle en bas, bien plus sympa pour nous retrouver entre-nous, en haut, c'est une vraie ambiance bistrot.

Vin_blanc



Ballade pour digérer... et...

Comment ne pas parler du marché de Noël quand on va à Strasbourg pendant la période de l’avent ? Des chalets regroupés dans différents quartiers de la ville ; à l’horizon ? Des gens.
Bon j’exagère, parfois on pouvait se frayer un chemin pour aller boire un vin chaud, même si, pour ma part, j’ai seulement bu quelques gorgées de «l’authentique recette», et également du surprenant vin blanc chaud. Surprenant à faire taper bébé dans le ventre :)


J’ai même réussi à prendre une photo des tranches de pain d’épices de Chez Mathilde. Marion a goûté, et adoré !

pain_d__pices2


D'ailleurs cette photo est destinée à La Table Monde pour le concours "3 de vos photos en e-card".
Les fêtes de fin d'année, culinairement parlant, me font penser à toutes les spécialités qui m'entourent depuis petite, et notamment le pain d'épices que j'ai pu recevoir à chaque Saint Nicolas. Je l'ai toujours retrouvé au mois de décembre, dans sa forme la plus classique à la plus sophistiquée, adaptée selon les occasions, et l'âge des gourmands. Il plaît aux petits et aux grands, c'est ça qui fait tout son charme.
ll prend sa place sur les marchés de noël, représentant la tradition & la modernité, selon les recettes et les usages.
Version individuelle, une part plaisir au passage, entre un vin chaud et l'admiration devant les petits sujets de Noël.


Poursuivre dans les gourmandises...j’ai failli craquer pour des bredeles… tous regroupés sous un immense chapiteau avec leurs camarades, où nous avions droit à de petites dégustations, et même des démontrastions.

travail_pate_kougelhopf

La fédération patronale de boulangerie et de boulangerie-pâtisserie du Bas-Rhin, en pleine maîtrise de Kougelhopfs




d_cors_marches_noel

Un pain d'épices pour enfant, vous croyez?


Mais je me suis abstenue, je savais déjà que ceux que Claire(chen) nous a offerts allaient vite disparaître. Il ne faut pas abuser des bonnes choses!
Cependant, il y a toujours "un bredele" qui m’intrigue, les étoiles à la cannelle, si jolies. La forme, la couleur, et l’odeur… et je n’ai pas encore goûté, juste observé… Plus on attend, meilleur c’est ?

etoiles_cannelle


Je ne suis pas très "tradition pure", ce que j’aime c’est le contexte dans lequel on peut faire des choses, les partager. Et ce contexte m’a vraiment reboosté et remis en tête ce que j’aime vraiment faire.
Des couleurs et du bonheur plein la tête, et c’est peu dire quand on a l’opportunité, que dis-je, le privilège de déguster un merveilleux morceau de cheesecake haut en couleurs bien au chaud au fond du canapé, alors que dehors mes pieds commençaient à geler… J’en parle même pas... Je vous montre...
Et ce n'est ni Claude ni Dorian qui diront le contraire!

cheesecake_pauline

Avec ce goût irrésistiblement chocolaté, et dire que Sophie (Soho ou Chocoholic si vous n'avez pas encore compris) n'était plus là...

La texture que j’aime, le goût que j’aime. Rien de plus, rien de moins, pour moi il est juste parfait ! Si j'étais vous, je serais aux aguets, des fois que la recette apparaisse sur Beau à la Louche !


…Je veux revenirrrr…
…je veux des vacances aussi…


Publicité
Publicité
Commentaires
F
Très joli post.<br /> Je ne suis jamais allé au Saint Sépulcre, et ça ne me dit rien...<br /> Pour ce qui est des bredele, il faut tous les goûter ! Il n'y en a pas deux qui se ressemblent... Et les étoiles à la cannelle sont excellentes ! :o)
S
Salut, Tu va bien?<br /> RegarD sur ton blog ton article ki date du samedi 15 decembre.....Tu voi......!!!!!C la recette de ste cheesecake ke je veu....!!!!Chpe pa mieu expliké..lol..<br /> Rep vite (si ta compri....)<br /> Bonne aprem et bonne vacance si tu y é aussi!
D
les photos de ce blog son vraiment magnifiques, ça fait plaisir aux yeux :]
O
tu me fais rever ;-)
V
Et de 2! Deuxieme balade a Strasbourg et cette fois, je te souhaite un Joyeux Noel!
Publicité
Publicité