P'tit Miam tout en Couleur

Créations culinaires mêlant passion, voyages, photographie, goût et esthétisme. A la recherche du soupçon d'originalité qui va sublimer une recette.

dimanche 22 juillet 2007

¤ Le Grand Voyage en un Met venu D'ailleurs, Chinon rien! ¤

Une proposition pour recevoir deux bouteilles de Chinon Rosé. Quoi ? Moi qui ne bois buvais jamais d’alcool, comment parler d’un vin sans s’y connaître ? Et puis, comment s’y accoutumer si on n’essaie pas ?

chinon2

Je me lance, j’invite pour goûter et faire goûter. Je déguste quelques gorgées d’autres vins, je compare, et réfléchi à ce qui pourrait s’accorder au mieux avec notre fameux Chinon rosé 2006 René Couly d’une facilité d’approche remarquable. Un rosé qui prend place parmi les vrais vins, et régale par sa franchise et la fraîcheur de son fruit.

Ce pur rosé de Cabernet Franc est un bel exemple de rosé de macération, âme et cœur du millésime.


De sa couleur pétale de rose, il développe un joli nez floral, pivoine, et fruité avec la groseille, la fraise, et la framboise.

En bouche, il offre une belle saveur, fraîche et fruitée. Un vin friand, tendre et rond.


Il faut le boire jeune et très frais, il peut devenir les meilleur des apéritifs ou une rafraîchissante boisson de journée. En gastronomie, il faut le déguster entre 8 à 10°C.

Il se marie excellemment, entre autres, avec les salades composées, les plats asiatiques et exotiques.


Le fruit, la fleur s’accentuent d’autant plus avec un contraste. Et quel contraste ? Un met doucement épicé; et qui plus est, estival, un brin de sucré dans du salé, un brin fleuri pour soutenir le parfum du rosé.


C’est pourquoi…


Lit de Crudités Bergères surmonté de sa Poêlée de légumes épicés, sur Tortillas de Maïs au curry ou le grand voyage en un met venu d'ailleurs.

tortillas_venu_d_ailleurs_2

Pour les tortillas de maïs au curry

Ingrédients 

- 200g de farine de maïs - 100g de farine de blé - environ 25 cL d’eau tiède - 2 càs d’huile d’olive - 2 càc de curry - 1 pincée de sel -

Préparation :

Mélanger les 2 farines avec le sel et le curry, creuser une fontaine et ajouter l'eau afin d'obtenir une pâte ferme, lisse, et très malléable. Réserver au frais environ 30 min.

Après le temps de repos :
Diviser la pâte selon la taille de votre poêle, pour 8 à 14 tortillas. Ici j’ai utilisé une poêle de 16 cm de diamètre pour de petites tortillas.
Bien fariner le plan de travail et étendre délicatement la pâte avec un rouleau à pâtisserie bien fariné. Retourner la pâte d'un côté et de l'autre et re-fariner pour l'étendre finement. N'appuyer pas trop fort avec votre rouleau afin que la pâte ne colle pas au plan de travail.

Cuire chaque tortillas dans une poêle anti-adhésive très chaude sans matière grasse pendant 1 à 2 min de chaque côté. La pâte doit gonfler. Faire cuire de l'autre côté.

Afin que les tortillas ne se dessèchent pas une fois cuites, conservez-les dans un récipient fermé au dessus d'une source de vapeur.

Pour la poêlée de légumes épicés

Ingrédients :

- 1 oignon émincé finement - 1 poivron jaune - 1 poivron vert - Herbes de Provence - Paprika - Poivre - Sauce soja japonaise - Un filet léger d’huile d’olive -

Préparation :

Emincer les oignons, les jeter dans une poêle recouverte d’un fond d’eau et de sauce soja. Couper les lamelles de poivron, les ajouter, ainsi que le filet d’huile d’olive, le poivre, les herbes de Provence, et enfin le paprika.

tortillas_venu_d_ailleurs


Pour les crudités

- Salade Iceberg bien croquante - Dés de tomate grappe -


Pour le fromage

- Bûche de chèvre fleurie –



Pour le montage
,
déposer quelques dés de bûche de chèvre sur la tortillas, quelques feuilles de salade croquante, des dés de tomate grappe, une cuillère à soupe de poêlée de légumes épicés, et enfin une rondelle de bûche de chèvre.

Déguster.


Une alliance parfaite, le rosé et le met s’apprécient mutuellement, l’un soutient la force de l’autre, sans en altérer aucun arôme, ni parfum, ni goût.

verre_chinon_ros_

…Une expérience à renouveler

…Les tortillas home made, c’est long mais c’est bon

Posté par _Sha à 10:35 - c- 100% Végétarien - Permalien [#]