750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P'tit Miam tout en Couleur
16 septembre 2006

¤ Brioche tressée surmontée d'amandes effilées ¤

Une brioche tressée réalisée il y a un certain temps,

au passage, j'ai dû acheter un nouvel ordi, je n'ai plus les logiciels que j'avais,

par contre je m'initie à photoshop, alors j'essaie de ne pas trop "gâcher" mes photos vu que je ne sais pas encore trop utiliser ce logiciel!

mais bientôt il va me falloir le maîtriser parfaitement, études de publicité oblige!

brioche_tress_e

Après ce petit racontage de vie, passons à la recette !

il vous faudra :

- 450 g de farine tamisée

- 1 sachet de levure de boulangerie

- 150 mL de lait

- 25 g de sucre en poudre

- 2 sachets de sucre vanillé

- 75 g de beurre fondu

- 1 oeuf

- 2 poignées d'amandes effilées

- 1,5 càc de sel

et 1 jaune d'oeuf + un peu de lait pour la dorure

¤Recette avec machine à pain¤

1. Dans la machine à pain, délayer la levure dans le lait légèrement tiédi.

2. Ajouter dans l'ordre : la farine, le sucre, sucre vanillé.

3. Creuser un petit puit, ajoutez l'oeuf, le beurre fondu et enfin le sel.

4. Mettre programme pâte (1h30 pour moi) et lancer la machine.

La pâte doit etre souple, élastique et non collante.

5. Quand ça sonne, rassembler la pâte en boule, la disposer dans une terrine couverte d'un torchon puis laisser lever la pâte dans en endroit tiède et humide à l'abri des courants d'air pendant environ 1h30. La pâte doit doubler de volume.

6. Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé.

7. Après la 1ère levée, pétrir à nouveau la pâte pour expulser l'air; puis sur un plan de travail fariné natter la tresse en formant deux boudins de pâte. Prélablement, parsemer chaque boudin d'amandes effilées, en appuyant bien afin de les fixer.

8. Placer la tresse sur la plaque de cuisson et laisser à nouveau lever dans les mêmes conditions que précédemment pendant environ 1h30. La tresse doit doubler de volume.

9. Délayer le jaune d'oeuf dans 1 cuillère à soupe de lait et dorer la tresse à l'aide d'un pinceau.

10. Ajouter à nouveau des amandes effilées, sur le dessus.

11. Cuire la brioche pendant 20 à 30 minutes au four préchauffé à 190°C.

brioche1

Juste une brioche à mie filante ainsi qu'une texture moelleuse & fondante, rien que ça!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
mmiam, la belle tresse!
_
sublime cette brioche mais pas trop dure à tresser?? <br /> <br /> gros bisous ma puce!
M
Waouh!!alors al j'en reste bouche bée elle est magnifique ta brioche!!
O
elle est superbe!
L
J'aime bien la typo que tu utilises! Photoshop, ça devient vite un très bon ami!
Publicité
Publicité