750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P'tit Miam tout en Couleur
22 mai 2007

¤ Crème brûlée aux agrumes "so Sweet" ¤

Comment fait-on lorsqu’on oublie son appareil photo chez sa mère? Ou plutôt lorsque votre mère a rangé votre cher appareil numérique dans un tiroir sans vous en avertir ?

Ah quelle poisse, ça tombe super mal! J’avais prévu de faire tout plein de recettes ! Et le pire c’est qu’il y a des photos pour mes cours dedans… et j’en ai besoin pour rendre une analyse…jeudi matin !


L’avantage, c’est que ça me permet tout de même de vous présenter une recette que j’ai faite le Mercredi 16 Mai, à l’occasion du Livestrong Day 2007.


Barbara du blog Winos & Foodies a appelé les bloggeurs à participer à l’événement A Taste of Yellow :

A TASTE OF YELLOW is your chance to participate in LIVESTRONG Day by doing what food bloggers do best - bake.

LIVESTRONG Day is the Lance Armstrong Foundation's (LAF) grassroots advocacy initiative to unify people affected by cancer and to raise awareness about cancer survivorship issues on a national level and in local communities across the country.  LIVESTRONG Day 2007 will occur on Wednesday, May 16.

Parce qu’il ne suffit pas d’une pensée pour lutter contre cette terrible maladie,

Parce qu’un soutien constant est nécessaire,

Parce que chaque jour de la vie est un cadeau et qu’il faut en profiter un maximum tant il est encore temps,

Parce que la maladie est injuste, parce qu’on ne la choisit pas, parce qu’elle se permet d’écourter des vies d’une manière si cruelle, si rapide… alors qu’on ne s’y attend pas…

Je vous propose une petite recette toute jaune que j’ai réalisée pour cette chaîne,

Et bien sûr, cette recette nécessitait de la douceur et du réconfort, il va donc de soi que cette douceur, je la présente à Mamina qui nous appelle à faire des crèmes toutes douces et onctueuses, puisqu’il s’agit d’une…



Crème brûlée aux agrumes "so Sweet"

cr_me_agrumes1


Ingrédients :

  • 30 bonbons mous type Krema (10 au citron, 20 à l’orange)

  • 20g de sucre en poudre

  • 20 cL de crème entière liquide

  • 70 cL de lait écrémé

  • 8 jaunes d'oeuf

  • Les zestes et le jus d'un demi citron

  • Rondelles de citron

  • Cassonade

Préparation :

Préchauffer le four à 150°C.

Mélanger les jaunes avec le sucre en poudre.

Dans une casserole, faire chauffer la crème et le lait, y laisser fondre les bonbons (que vous aurez ouverts avant, ça prend du temps!). Ajouter quelques zestes de citron.

Lorsque les bonbons sont fondus, verser la préparation sur les oeufs, en remuant pour que ce soit homogène. Ajouter le jus d’un demi citron. Mélanger.

Répartir dans des ramequins. Saupoudrer de cassonade. Enfourner 40 minutes. Sortir les crèmes, les laisser refroidir à température ambiante. Ajouter des rondelles fines de citron. Puis placer les crèmes au réfrigérateur quelques heures avant de déguster.

cr_me_agrumes_2

A noter : Je n’ai pas « brûlé » les crèmes, car je n’ai pas de chalumeau !

Mais ce n’est pas nécessaire pour s’envoler pour le pays

...de la douceur...

...de la fraîcheur estivale...

...et du plaisir gourmand...

Merci à Choumie qui m’a invitée à répondre au questionnaire littéraire.

J’aime les livres, mais je lis peu. Pourquoi ? Mon parcours scolaire, le manque de temps, … mais je vais remédier à ça !


4 lectures de mon enfance:

J’ai commencé par apprendre à lire avec des livres, entre autres, de la collection Les 3 Chardons, en maternelle. On en avait même fait des mini spectacles.

Je lisais, par la suite, beaucoup de petits livres comme ceux de la collection Première Bibliothèque des Enfants.

livres_enfance

Et les Martines, comme beaucoup apparemment !

AInsi que les livres de Walt Disney.

Les 4 écrivains que je lirai et relirai encore:

Mmmmm… Je ne relis pas mes livres étant donné que je lis déjà peu…

Pas d’écrivain spécial, mais des livres qui ont le pouvoir de m’émouvoir.

Les 4 auteurs que je n'achèterai ou n'emprunterai probablement plus ?

Alors j’ai eu la chance de devoir lire des livres qui ne m’inspiraient pas du tout, du coup ça ne me tente pas de lire d’autres « œuvres » de ces auteurs.

Il y eu Les Pensées, de Pascal, trop … endormissant ! J’aime philosopher, à mes heures lol, mais déjà la taille du livre… hum !

Je citerais aussi Les Mots, de Jean Paul Sartre, que j’ai acheté, j’en ai lu 4 pages, puis je l’ai rangé. Tant pis pour les cours ! Et à vrai dire, beaucoup en avait fait autant !

J’ai quelques livres de Maupassant, mais je ne les ai pas lus, du coup, je pense ne plus jamais en racheter. Mais il ne faut jamais dire jamais ;)

Et euh… je n’en ai pas d’autre en tête. Mais il est dommage de « bannir » un auteur de ses lectures parce qu’on n’en a pas aimé un livre. Même si c’est précisément ce que je fais :D

Les 4 livres que j'emporterais sur une île déserte :

Le petit prince de St Exupéry, parce que c’est Beau.

Piégée de Marya Hornbacher, parce que c’est poignant.

Un de mes livres qui contient plein de publicités diverses, qui évoluent avec le temps.

Et bien sûr, Candide, de Voltaire ! Incontournable, moral, tellement vrai !

J’aime les livres qui font réfléchir, qui ne nous laissent pas sur notre faim ! Il en est de même pour les films d’ailleurs !

Les 4 derniers mots d'un de mes livres préférés?

…puisse partager ce secret.

Vous le reconnaissez ?

Les 4 premiers livres de ma liste de à (re)lire?

Finir un jour le Diable s’habille en Prada (plus trop envie vu que j’ai vu le film !)

Stupeur et tremblement d’Amélie Nothomb

Un livre en anglais, faut que j’en trouve un !

J’ai le livre du Da Vinci Code, mais vaut-il la peine d’être lu ?

Les 4 lecteurs dont j'aimerais connaître les 4?

Mély du Chaudron Pastel

Cécile de Toques Toques

Vanessa de Confiture Maison

Ainsi qu' Un p’tit Creux ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
comme elle est joli cette crème!!
L
nouvelle venue sur ton blog !..(grâce à toi)..tout d'abord chapeau bas pour tes recettes ! et ensuite slurpsslurpsslurps(bruit de la séance de léchage du plat..pas très glamour je te l'accorde..)<br /> biz
P
Je fais une régression sur les bonbons kréma, tout comme les fraises tagada et les réglisses scoubidous. Inutile de te dire que je vais l'essayer ta crème, elle me tente plus que la classique crème vanillée !
L
Pas mal ta crème à l'orange :) J'adore les krema (même si j'évite d'en acheter argghh). C'est très à la mode de faire fondre les bonbons, là c'est trop joli et très frais ;)
P
Brûlée ou pas, je la devine délicieuse, avec les bonbons Krema en plus (qui ne connaît pas ??).<br /> <br /> Les photos sont très réussies.<br /> <br /> Popeline<br /> <br /> (je n'ai pas de chalumeau non plus, il me manque d'ailleurs pas mal d'ustensiles importants lol ).
Publicité
Publicité