mardi 1 janvier 2008
¤ 2008 chocolats gourmands... ¤
... Pour une délicieuse année !
Je vous envoie mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Ces chocolats ne sont pas au nombre de 2008, cependant la gourmandise est bien là. Et quoi de mieux que le plaisir gustatif pour bien commencer l’année 2008.
Une délicieuse année n’est-elle pas synonyme de plaisir en tout point ? Les termes que l’on associe à la cuisine s’emploient spontanément dans la vie courante. Croquez la vie à pleines dents ! C’est quand même révélateur dans l’importance que tiens la nourriture de nos jours, bien plus que le simple fait de se nourrir.
Cuisiner est le moyen de faire plaisir, le moyen d’exploiter ses talents, d’y mettre ses sentiments et émotions , de découvrir, de redevenir enfant ou se remémorer son enfance, d’inventer, de créer, de transformer, d’améliorer, d’être fier de soi, et surtout, de partager.
Ce billet ne sera pas sans recette, et pour l’occasion je vous livre ma première expérience en matière de chocolats fourrés.
Pour faire office de moules, j’ai opté pour un bac à glaçons et une plaque en silicone à mini-tartelettes, à défaut d’avoir le matériel approprié.
J’avais envie de marier la force du chocolat noir avec la douceur d’une mousse de fruit. En l’occurrence mon choix s’est porté sur la cerise, et ça a donné…
Chocolats noirs à la Mousse de Cerise

Ingrédients pour une trentaine de chocolats selon la taille de vos moules :
- 350g de bon chocolat noir
- 100g de crème liquide entière ou crème fleurette
- 20g de sucre
- 2 càS d’arôme Cerise
facultatif : quelques gouttes de Kirsch
Préparation :
Dans un premier temps, faire fondre 200g de chocolat au bain marie ou à la casserole sur feu doux. Répartir le chocolat fondu dans le fond des empreintes, et le répartir sur toute la surface de manière homogène. Jugez par vous-même l’épaisseur de votre chocolat par rapport à l’effet que vous voulez donner et par rapport à la profondeur de vos empreintes.
Déposer le moule une heure au congélateur.
Monter la crème bien froide en chantilly, en ajoutant l’arôme de cerise (et le Kirsch) juste après le sucre.
Quand la chantilly est assez ferme, sortir vos moules et en déposer une noix sur chaque chocolat de manière à remplir vos empreintes à plus de 3/4.
Mettre à nouveau au congélateur, pendant 2 heures.
Puis faire fondre les 150 autres grammes de chocolat, et recouvrir vos réalisations en prenant bien soin de fermer vos chocolats avec une couche assez épaisse pour ne pas qu’ils cassent.
Mettre 1 heure au congélateur puis conserver au réfrigérateur.
Distribuez, partagez, mangez… régalez-vous !

... Se faire plaisir ...
Commentaire
Je te souhaite une très belle année avec plein de ptits miams :) Bises!
Tous mes voeux 2008!
Tous mes voeux de Bonheur et de Gourmandise!
Connaissant ton "parcours", les mots que tu emploies pour parler cuisine sont touchants....
Amatrice de chocolat de qualité, je n'ai encore jamais goûté cette association fruitée avec la cerise!
Je t'embrasse
Bonne année 2008!!!
mAis, c'est un derivé des"mon chéri"??
mais non! j'aime pas ça les mon chéris, et TES chocolat ont l'air bien meilleurs!
Je te souhaite une excellente nouvelle année et te pique un chocolat avec plaisir, ils ont l'air terribles! Je suis d'accord avec toi, pour moi aussi la cuisine est avant tout synonyme de partage...
Ils sont bien beaux tes chocolats. Ils me tentent beaucoup.
Bonne année!
:)
Très bonne année 2008!!!!!!!
Meilleurs vouex pour l'année 2008! Tes chocolats sont extra!
Ma Charline, moi aussi j'aimerais te souhaiter une excellente année 2008! Prends soin de toi. Rien à dire de plus, tu sais déjà tout le bien que je pense de toi,
Bisous,
lisanka
mhm ils ont l'air délicieux!!! bonne année à toi
je viesn juste de finir 3 kgs de chocolats maison pour les deux ans de mon dernier.....dommage sinon j'aurais testé ta recette
très bonne année 2008
hum, une année qui démarre en fanfare avec ces jolis chocolats !!!
Très gourmandse ces p'tites bouchée!
Bonne et heureuse année à toi!
Bonne année miss $ha!! J'adore tes chocolats :o)
Merci pour tes voeux! Et tes chocolats...
Très bonne année à toi aussi
Bonne année à toi Sha ! Merci pour ces chocolats et leurs craquants chargés de saveurs fruitées : très beaux !
Bonne année 2008!!!
Ils ont l'air terrible ces petits chocolats!
Tes mots me touchent, tout comme ta façon de voir les choses ^^! Je te souhaite une merveilleuse année 2008, plein de bonheur, photos, succès, rires, sourires, petites ou grandes suprises, moments délicieux et encore 1001 autres bonnes choses que tu mérites !!! BONNE ANNEE et plein de bisous !
Bonne année 2008... je me réjouis d'avance de retrouver comme en 2007 tes superbes clichés !
Tes petits chocolats sont superbes. Bonne année 2008 pleine de gourmandise.
Tes chocolats sont magnifiques, a croquer!!
Merci pour ces petites friandises ...
Bonne et heureuse année 2008 à toi et ta famille!
Merci pour tes voeux et tes chocolats ! Je te souhaite une bonne et heureuse année 2008, santé, bonheur et tout ce que tu désires ! continues de nous régaler avec tes clichés chic et choc ! bisous
Que 2008 soit aussi gourmande et chocolatée que 2007....
bonne Année
biz
Bonne année à toi aussi!
Très bonne année gourmande !!!!
Manue
Bonne et heureuse année !
Bonne et gourmande année 2008! Continues de nous faire rêver avec tes si belles recettes!
Excellente année gourmande !
Tres bonne année à toi! C'est vrai que les termes culinaires s'emploient facilement dans la vie courante. Dans mon cas, la cuisine me permet de revivre après une période difficile de ma vie de partager et de m'ouvrir aux autres. bisous
Tes photos sont magnifiques, superbes...
Vraiment tentants!
Bonne Année et meilleurs voeux
Bises,
Rosa
Quelle gourmandise !!!
Très Bonne Année 2008 !!!!
Bizzzzzzzz
Barbichounette
Bonne et heureuse année 2008 ! :-)
Un peu en retard pour les chocolats, mais pas pour te souhaiter une année 2008 toute en joie et en saveur.
Une très bonne année à toi, pleine de miams, de couleurs, de nouvelles expériences (en kilt et en whisky), et plein plein de gros bisous!
Superbes chocolats ! excellente année 2008 pleine de gourmandises bien sûr !
Je te souhaite moi aussi une bonne année.
tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !
Je t"en pique un au passage et te souhaite une excellente année 2008!
Ils sont plutôt réussis, bravo ! Je te souhaite une belle année, Sha ! Peut être se croisera t on lors d'un séjour parisien...
bravo pour ces petites merveilles de cerise, une bonne année pour toi et ta famille, plein de bonheur et encore de belles photos avec tes magnifiques recettes ! bises
Bonne année à toi et à ton entourage. Et comme d'habitude on craque toujours devant tant de délices.
Que de bonnes choses pour cette nouvelle année.
Magnifiques tes chocolats !
Je te souhaite une bonne année 2008 surtout une bonne santé.
Bisous.
trés bonne année chocolatée!!
bises
seve
L'année commence fort, avec celle belle et gourmande friandise!
Merveilleuse année à toi aussi
Je te souhaite une excellente année 2008, pleine de gourmandises !
Ces petits chocolats ont l'air délicieux !
Je suis admirative de tous ceux qui se lancent dans la fabrication de chocolats maison, alors un bravo d'autant qu'ils sont tres beaux, et la "garniture" bien originale !
Je te souhaite une belle année, santé, bonheur, amour, prospérité et bravo pour tes jolis chocolats !
Je te souhaite une merveilleuse année 2008 pleine de gourmandises, gros bisous
Bonne année à toi ! Et surtout continue à nous faire réver avec tes belles photos et aussi tes bonnes recettes. D'ailleurs, je prendrai bien un de tes chocolats.
Bisous.
Ces chocolats ont l'air bien meilleurs que ceux que certains s'entêtent encore à m'offrir et qui finissent dans la salle des profs ou chez les secrétaires de la fac! Tentants!
Une belle année à toi et à bientôt j'espère pour de nouvelles aventures culinaires,
Pernette (et Pascaline).
Tes photos sont magnifiques!!! Et ces chocolats... ils ont l'air à tomber!
Je te souhaite une belle année 2008!
Bisous
je te souhaite une très bonne année 2008 avec encore de belles photos!
Bises isabelle
Bonne année 2008 aussi. Cela débute déjà fort bien avec ces chocolats . Miammm !!
Très bonne année 2008 ! Merci pour ces chocolats virtuels :)
tres bonne année à toutes les gourmandes de chocolat!
Belles bouchées de chocolat! Bonne année!
bonne année à toi aussi et quelles belles friandises ....je croque la cerise ???enfin la mousse!!!
Je vois que tu as utilisé le fameux moule que nous avons en commun !!! Très belle réalisation, comme toujours chez toi :-) Et très bonne année 2008 !!! Bisous Flo
Miam miam ! Il en reste ?^^
Je te souhaite une bonne année ma belle Sha ! Que tu t'épanouisse et que cette année 2008 t'apporte ce que tu désires ! Gros bisous !!
Bonne année
Bonne année à toi et tous ceux que tu régales de tes ptits plats.
$ha, que cette année 2008 te soit toute douce et pleine de bonheur ! Tu commences tres fort l'année avec ces si beaux petits chocolats, quelle réussite !
Tiens, je découvre que tu as le même prénom que ma belle-fille, bien joli d'ailleurs.
Je te souhaite une très très bonne année 2008, pleine de douceur, de bonheur et de joies.
Tes chocolats sont superbes et très tentants.
Gros bisous
Chrys
Un pudding d'anthologie, des chocolats fondants, tout est en place pour une année 2008 merveilleusement gourmande... Je te la souhaite heureuse et belle
Ils sont superbes!!
La prochaine fois si tu aimes, tentes avec une mousse à la fraise, cette assocation est particulièrement bonne, enfin moi je suis fan.
Bonne année sinon ;-)
Meilleurs voeux sucrés pour cette belle année qui commence.
Bises
Ces p'tites gourmandises sont bien tentantes et parfaites!
Bonne année 2008 et tous mes voeux de bonheur!
Ils me tentent trop ces chocolats ! Une excellente année 2008 à toi, bises !
Et si au milieu de la crème tu rajoutais une cerise style griottine? je te souhaite une très bonne année 2008 et plein de belles et bonnes choses. Bisous.
Très belle année 2008 à toi qu'elle te sois remplie de poésie et de plaisirs de vie!
Ta recette est extra...j'admire!
En plus le mariage cerise et chocolat, j'adore!
Biz**
Elo
Je te souhaite une très bonne année! Tu vas étudier à Edimbourg?
Auguriiiiiii
Très bonne année 2008 :)
Bravo, ils sont très réussis.
Bonne année 2008 à toi aussi.
Bravo, ils sont très réussis.
Bonne année 2008 à toi aussi.
wouaaaaw!! quel délice!! bonne année ma petite sha, qu'elle t'apporte joie, santé et bonheur!! biises micky
Ca, un premier essai? C'est dur à croire... ;-) je te souhaite à toi aussi de "croquer la vie à pleines dents" toute l'année 2008!!
c'est un plaisir de se promener chez toi : tes photos sont magnifiques , tes recettes me font saliver . y'a juste que pour l'instant les chocolats and co ,je vais mettre un peu de côté .mais je suis sûre que tu comprends .
excellente année 2008
bises
anne
Cuisine et partage, il y a déjà de quoi passer une sacrée bonne année avec seulement ces deux mots ! J'ai envie d'en ajouter une 3e, rencontre... et voilà une année de rêve qui s'annonce ! Je te souhaite en tout cas une année très gourmande ! et très heureuse !
je te souhaite tout le meilleur pour cette année! et tes chocolats sont magnifiques...j'en mangerais bien un ou deux avec ma tisane... bonne année à toi! bises
Une bien douce façon de commencer l'année !
J'ai très envie depuis quelques temps de me lancer dans la confection de "petites douceurs maison" comme les tiennes et ça m'encourage fortement en voyant tes photos.
Une très bonne année 2008 pleine de douceur et de découvertes.
Michèle
Je viens te souhaiter une très bonne année 2008 avec tout ce qu'il faut de petits (et de grands!) plaisirs (gourmands ou non), de santé, et d'amour! pour la douceur, je vois que tu es déjà au top! allez un peit chocolat pour moi! hop!
Sacrilège?... mais je me verrais bien essayer tes chocolats... encore glacés... Miaaaam!!!!
Une très bonne année 2008 et encore plein de belles et bonnes choses à venir.
JM
et comment qu'on va se faire plaisir! avec de telles douceurs, ils sont magnifiques! Tu sais nous emmener dans la sphère de la joie, de la douceur et des gourmandises au gré de tes posts qui sont toujours si bien rédigés. Je t'embrasse. A bientôt.
Une très jolie année nouvelle pour toi et tes proches ... des voyages, des joies et de nouvelles aventures culinaires !
A bientôt,
G.
La photo donne TERRIBLEMENT envie !!
Meilleurs voeux chocolatés :)
A croquer... Comme cette année que je te souhaite délicieusement craquante !
Bonjour Sha, je viens de te découvrir et te recettes sont très alléchantes :) ces chocolats donnent envie de continuer les Fêtes... bonne et heureuse année 2008!
Nous voila bien gâtés : tes voeux accompagés de si bon chocolat...! merci et tous mes voeux pour cette nouvelle année !
Chaleureuse et joyeuse année à toi aussi.
coucou sha, tes photos sont superbes, tes chocolat aussi je l'imagine... je profite pour te souhaiter une bonne année, tous mes voeux de réussite, de bonheur, d'amour...à bientôt;
miam
ils ont l'air délicieux et si fondants...J'adore la photo
bonne année à toi aussi
Quelle belle recette! j'en salive devant l'ordinateur!
Félicitations!
Ces petites bouchées sont très gourmandes, hummm!!!!
Bizzz, Alexie
Bonne et heureuse année à toi aussi.
Que tes projets se réalisent et avec des douceurs pareilles elle ne peut être que réussie!
Très bonne année 2008, pas en avance mais on a tout le mois hein!
Tes chocolats sont tentants, et sans prise de tête je retiens la rectte, mais je crois que je vais attendre Pâques!
Les chocolats maison c'est très bon ! ;o)
Très bonne année gourmande en tout et à toi !
Joli travail! Je n'ai jamais ose m'y mettre car je pensait que c'etait trop difficile mais apparament non. En tout cas avec ces petites douceurs la nouvelle annee s'annonce bien!
J'ai trop envie d'essayer tes chocolat,ils m'ont l'air vraiment trop bon!Dommage que je ne puisse pas y goûter.Je te souhaite tous mes voeux même si je ne m'y prend pas en avance.
(et là je m'apperçois que je suis la seule à ne pas avoir de blog!!!va falloir que je m'y mette) continue à nous faire de jolies recettes comme celle-là.Bises,Marie.
un vrai bonheur les chocolats maison ! très bonne année à toi
Ca c'est trop la classe de fabriquer soi-même ses chocolats !!
oh ! je suis la 101ième , mais il n'est pas trop tard ;-) , tous mes voeux, et encore de magnifiques billets et photos pour nous régaler en 2008 ...les chocolats doivent être terriiibles !
Enfin je retrouve ton blog!
Ton texte est touchant et ta recette superbe! Hop, tes dans mes favoris!!
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=123015&pid=7408705
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :