750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P'tit Miam tout en Couleur
2 novembre 2007

¤ Composée exquise à la cardamome et ses gambas en habit d'épices ¤

Les vacances, c’est bien, mais faut-il encore prendre le temps de se poser. Je cuisine, travaille, profite des quelques instants familiaux qui me sont offerts, et me voilà avec beaucoup d’idées, de recettes et d’envies à partager.

Néanmoins, petite rétrospective, j’ai quelques recettes et photos qui attendent depuis un bon mois déjà, et je ne peux pas les mettre de côté tant elles font partie de moi. Le fait de publier peu souvent, me permet à la fois de sélectionner ce que je pense le mieux réussi, mais aussi ce qui me ressemble le plus.
La cuisine, c’est tout un art, toute une histoire. L’histoire d’un vécu, que ce soit de la culture d’un pays, ou d’une expérience personnelle.
Comme j’ai pu dire à quelqu’un il n’y a pas si longtemps ;), un plat que vous adorez pourra être exceptionnel à vos yeux, mais ne le sera pas forcément dans ceux d’un autre. La façon dont vous allez le cuisiner, le préparer, le présenter va modifier votre plat selon la perception que vous en avez et le résultat que vous voulez lui donner. Tout détail a son importance. A commencer par le nom de la recette… la manière dont vous en parlez à votre invité… L’ambiance, le décor, la forme, les odeurs, les textures, les contrastes, et pour en finir, le goût.
Les sens en harmonie pour une énième symphonie.
Quand je vous disais que la cuisine était un art…


Composée exquise à la cardamome, et ses gambas en habit d'épices


gambas


Ingrédients :

Pour les gambas:

  • 16 gambas (surgelées pour ma part)
  • curry
  • sel de vanille
  • paprika
  • 5 baies
  • gingembre
  • has el hanout
  • herbes de Provence
  • miel de lavande




Pour la salade:

composee_exquise

  • Mesclun
  • 2 Tomates grappes
  • 1 pomme Honeycrunch


Pour la sauce

  • 4 Capsules de cardamome verte
  • 1 càS d’huile d’olive
  • 3 càS de vinaigre balsamique blanc
  • 1 trait d’arôme Maggi
  • Sel de vanille
  • Poivre





Préparation :


Décongeler les gambas.
Préparer la salade ainsi que sa sauce.

Préchauffer le four à 200°C.
Déposer les gambas dans un plat à four, déposer un filet d’huile d’olive et saupoudrer sel & poivre.
Recouvrir le plat d'un papier aluminium et faire cuire 12 minutes environ.
Ensuite, éplucher les gambas, et recouvrir d’épices  (une épice, aromate ou miel, pour 2 gambas, selon votre goût).
Remettre au four 3 minutes à 180°C.
Servir de suite avec la salade.


composee_exquise_2



J’ai découvert les pommes Honeycrunch grâce à Vanessa, qui en a si bien parlé dans ce billet...


...Rien que le nom de cette variété de pomme est séduisant...
...Toujours cette magie des mots. Et des sons...
...Une pomme craquante, au bon goût de miel, juteuse et mélodieuse...



Publicité
Publicité
Commentaires
N
Tes photos sont superbes. Je suis charmée par cette assiette de gambas habillées d'épices. Tu as réussi à "parfumer" ta photographie. J'adore.
M
Tes photos sont vraiment somptueuses, et particulièrement cette recette-ci !
S
encore un beau moment chez toi, de superbes photos et une recette encore originale, raffinée et alléchante !!!
J
Je cherchais ton blog pour te remercier de ton passage, et là, je reste sans voix.... les photos : des oeuvres d'art, les recettes : de la pure poésie... Bon, je me dis que ça n'est vraiment pas la peine que je change mon vieux Canon...ça ne suffira pas.<br /> Encore merci de la visite.
M
Superbes toutes ces recettes. C'est un régal de visiter ton blog!
Publicité
Publicité