P'tit Miam tout en Couleur

Créations culinaires mêlant passion, voyages, photographie, goût et esthétisme. A la recherche du soupçon d'originalité qui va sublimer une recette.

jeudi 25 octobre 2007

¤ Blogue-moi ta recette #18 : Fondants au chocolat et aux carottes by Ninnie ¤

Entre tournage d’une publicité, en pleine création d’une campagne publicitaire et de sites web, recherche active de stage pour fin mars sur Paris, recherche de projet tutoré (si quelqu’un a besoin d’un logo, de pub, d’un site web, d’une nouvelle charte graphique, des déclinaisons de supports pour l’international …et j’en passe, faites moi signe !), ainsi que des exams en tout genre…
J’ai trouvé le temps de dévorer toutes les recettes de Ninnie. Des yeux ? Pas seulement.

fondant_choco_carottes2


Vous connaissez "Blogue-moi ta recette" organisé par Aurely du blog Culinary-Show? Depuis le temps que j'avais envie d'y participer, je ne suis pas déçue! Elphi a réalisé mon Fondissim ô choc', c'est à mon tour de choisir une recette chez Mitaine Ecarlate.

Il m’a fallu choisir UNE seule recette. Je me demande encore comment j’ai fait, vraiment difficile de faire un choix parmi tant de recettes délicates, originales, pleines d’émotions et de vécu. J’ai longuement hésité à vrai dire, mais mon choix était limité, n’ayant pas forcément tous les ingrédients à disposition.

Samedi dernier, j’ai réalisé son fondant au chocolat et aux carottes. -Vous remarquerez le décalage entre la confection de la recette et la publication du billet !-. Ninnie l’avait accompagné d’une glace maison, je vous conseille de faire de même ! Je n’ai personnellement pas pu, faute de temps ! Regardez comme ça donne envie...

ninnie_fondant



Peut-être que ce n’est pas la saison des glaces, mais ça va être Halloween, et ces deux recettes sont tout à fait en adéquation avec l’événement.
Encore un coup commercial dont peu connaissent la légende de cette fête, me diriez-vous.
Mais c’est incontestable, les fêtes, ça rapproche les gens. Et c’est encore mieux quand on voit des enfants heureux.
Je les imagine sonnant à votre porte, enthousiastes et motivés pour vous effrayer, lâchant en coeur « Trick or Treat? ».
Treatsss of course, et c’est là que vous allez leur chercher une douceur, et pas n’importe laquelle, votre succulent fondant au chocolat et aux carottes ainsi qu’un cornet de glace couleur orange intense.
Evidemment, ils prennent ça pour un trick ! Pourquoi ? Ben la carotte, c’est pas forcément bon, c’est pas forcément appétissant, encore moins dans un dessert, et surtout, ça rend aimable ! Pas trop compatible avec leur boulot de p’tit monstre d’un soir (quoique d’un soir, c’est à voir !).
Quel mauvais tour ! Et si c’était l’occasion faire de changer leur a priori sur la carotte ?


Voici donc la recette de Ninnie, et les modifications que j’y ai apportées –soit parce que Ninnie le suggérait, soit parce que je n’avais pas exactement les mêmes ingrédients, soir parce que j’avais envie ! -


Fondants au chocolat et aux carottes


fondant_choco_carottes3



Ingrédients :

  • 2 oeufs
  • 1/3 tasse de sucre de canne
  • 200 g de chocolat noir 70% ou plus    - chocolat noir 64% -
  • 2 c. à soupe de beurre léger             - beurre normal -
  • 1/2 tasse de farine                          - un petit peu moins -
  • 1/2 tasse de carottes râpées            - 1 tasse de carottes râpées -




Préparation :


Préchauffer le four à 350 degrés F.

Battre les oeufs et le sucre.
Dans une petite casserole ou au micro-ondes, faire fondre le beurre avec le chocolat. Incorporer ce dernier mélange au précédent et ajouter la farine en brassant constamment.
Ajouter les carottes râpées et verser le mélange dans un moule carré préalablement beurré (ou dans un moule en silicone).
Faire cuire au four environ 20 minutes.

Note de dégustation: Le fondant au chocolat et aux carottes ne goûte pas du tout la carotte tant le chocolat est intense. On la sent seulement grâce à son petit côté croustillant. La prochaine fois, je modifierai les quantités.



Mon avis : Même avec mes modifications, je dirais exactement la même chose ! Et c’est ainsi qu’il me plaît ce fondant! D’ailleurs, je le nommerais plutôt Brownie que Fondant, pour sa texture et son côté croustillant. Il n’en reste pas moins qu’à l’intérieur, il est terriblement fondant, chocolaté à souhait, la carotte est très agréable, se perçoit à peine malgré le fait d’avoir doublé la quantité. En revanche elle s’est fait remarquée par mon robot, tout orange à présent !
Ce dessert est ce que l’on pourrait nommer une gourmandise saine dans l’esprit !
Chaque fois que j’ai eu l’occasion de faire des desserts avec des légumes, je n’ai jamais été déçue. D'ailleurs j'en ai un autre à publier...


fondant_choco_carottes1





... Pourquoi pas du potimarron ou autre cucurbitacée pour Halloween dans cette recette ? ...
... Parce qu’il faut aussi savoir aller à contre-courant ! ...
... Et les recettes de Ninnie, je les aime pour ça ! ...


Posté par _Sha à 19:05 - c- 100% Végétarien - Permalien [#]