P'tit Miam tout en Couleur

Créations culinaires mêlant passion, voyages, photographie, goût et esthétisme. A la recherche du soupçon d'originalité qui va sublimer une recette.

jeudi 25 octobre 2007

¤ Blogue-moi ta recette #18 : Fondants au chocolat et aux carottes by Ninnie ¤

Entre tournage d’une publicité, en pleine création d’une campagne publicitaire et de sites web, recherche active de stage pour fin mars sur Paris, recherche de projet tutoré (si quelqu’un a besoin d’un logo, de pub, d’un site web, d’une nouvelle charte graphique, des déclinaisons de supports pour l’international …et j’en passe, faites moi signe !), ainsi que des exams en tout genre…
J’ai trouvé le temps de dévorer toutes les recettes de Ninnie. Des yeux ? Pas seulement.

fondant_choco_carottes2


Vous connaissez "Blogue-moi ta recette" organisé par Aurely du blog Culinary-Show? Depuis le temps que j'avais envie d'y participer, je ne suis pas déçue! Elphi a réalisé mon Fondissim ô choc', c'est à mon tour de choisir une recette chez Mitaine Ecarlate.

Il m’a fallu choisir UNE seule recette. Je me demande encore comment j’ai fait, vraiment difficile de faire un choix parmi tant de recettes délicates, originales, pleines d’émotions et de vécu. J’ai longuement hésité à vrai dire, mais mon choix était limité, n’ayant pas forcément tous les ingrédients à disposition.

Samedi dernier, j’ai réalisé son fondant au chocolat et aux carottes. -Vous remarquerez le décalage entre la confection de la recette et la publication du billet !-. Ninnie l’avait accompagné d’une glace maison, je vous conseille de faire de même ! Je n’ai personnellement pas pu, faute de temps ! Regardez comme ça donne envie...

ninnie_fondant



Peut-être que ce n’est pas la saison des glaces, mais ça va être Halloween, et ces deux recettes sont tout à fait en adéquation avec l’événement.
Encore un coup commercial dont peu connaissent la légende de cette fête, me diriez-vous.
Mais c’est incontestable, les fêtes, ça rapproche les gens. Et c’est encore mieux quand on voit des enfants heureux.
Je les imagine sonnant à votre porte, enthousiastes et motivés pour vous effrayer, lâchant en coeur « Trick or Treat? ».
Treatsss of course, et c’est là que vous allez leur chercher une douceur, et pas n’importe laquelle, votre succulent fondant au chocolat et aux carottes ainsi qu’un cornet de glace couleur orange intense.
Evidemment, ils prennent ça pour un trick ! Pourquoi ? Ben la carotte, c’est pas forcément bon, c’est pas forcément appétissant, encore moins dans un dessert, et surtout, ça rend aimable ! Pas trop compatible avec leur boulot de p’tit monstre d’un soir (quoique d’un soir, c’est à voir !).
Quel mauvais tour ! Et si c’était l’occasion faire de changer leur a priori sur la carotte ?


Voici donc la recette de Ninnie, et les modifications que j’y ai apportées –soit parce que Ninnie le suggérait, soit parce que je n’avais pas exactement les mêmes ingrédients, soir parce que j’avais envie ! -


Fondants au chocolat et aux carottes


fondant_choco_carottes3



Ingrédients :

  • 2 oeufs
  • 1/3 tasse de sucre de canne
  • 200 g de chocolat noir 70% ou plus    - chocolat noir 64% -
  • 2 c. à soupe de beurre léger             - beurre normal -
  • 1/2 tasse de farine                          - un petit peu moins -
  • 1/2 tasse de carottes râpées            - 1 tasse de carottes râpées -




Préparation :


Préchauffer le four à 350 degrés F.

Battre les oeufs et le sucre.
Dans une petite casserole ou au micro-ondes, faire fondre le beurre avec le chocolat. Incorporer ce dernier mélange au précédent et ajouter la farine en brassant constamment.
Ajouter les carottes râpées et verser le mélange dans un moule carré préalablement beurré (ou dans un moule en silicone).
Faire cuire au four environ 20 minutes.

Note de dégustation: Le fondant au chocolat et aux carottes ne goûte pas du tout la carotte tant le chocolat est intense. On la sent seulement grâce à son petit côté croustillant. La prochaine fois, je modifierai les quantités.



Mon avis : Même avec mes modifications, je dirais exactement la même chose ! Et c’est ainsi qu’il me plaît ce fondant! D’ailleurs, je le nommerais plutôt Brownie que Fondant, pour sa texture et son côté croustillant. Il n’en reste pas moins qu’à l’intérieur, il est terriblement fondant, chocolaté à souhait, la carotte est très agréable, se perçoit à peine malgré le fait d’avoir doublé la quantité. En revanche elle s’est fait remarquée par mon robot, tout orange à présent !
Ce dessert est ce que l’on pourrait nommer une gourmandise saine dans l’esprit !
Chaque fois que j’ai eu l’occasion de faire des desserts avec des légumes, je n’ai jamais été déçue. D'ailleurs j'en ai un autre à publier...


fondant_choco_carottes1





... Pourquoi pas du potimarron ou autre cucurbitacée pour Halloween dans cette recette ? ...
... Parce qu’il faut aussi savoir aller à contre-courant ! ...
... Et les recettes de Ninnie, je les aime pour ça ! ...


Posté par _Sha à 19:05 - c- 100% Végétarien - Commentaires [103] - Permalien [#]

Commentaire

    Merci $ha pour ta participation !!!
    Cette recette me tente bien (pour toutes les raisons que tu as citées) et pourquoi pas effectivement pour Halloween ????
    Posté par aurely, jeudi 25 octobre 2007 à 20:02
  • cette recette est très tentante!! idéale en effet pour Halloween!!
    Posté par stef, jeudi 25 octobre 2007 à 20:06
  • Les photos sont plus que tentantes, et les couleurs parfaites pour halloween en effet ! Et pour etre encore plus dans l'ambiance, la courge serait aussi parfaite (j'en parle parce que j'en ai, contrairement aux carotte ...

    La première photo est particulierement belle, les couleurs pétantes...
    Posté par clairel, jeudi 25 octobre 2007 à 20:17
  • J'adore les desserts à la carotte, avec du chocolat en plus!!
    Posté par Clémentine, jeudi 25 octobre 2007 à 20:41
  • Tes photos sont vraiment belles, carottes et potirons me tentent beaucoup pour ton brownie fondant, après tout pourquoi choisir bonne soirée
    Posté par Agnès, jeudi 25 octobre 2007 à 20:50
  • Tu as su faire le bon choix!!!Et j'espère que tu trouveras un stage tip top pour l'artiste que tu es!!!

    Bisous

    ELo
    Posté par Miss Cookliquot, jeudi 25 octobre 2007 à 20:55
  • C'est un jeu amusant ! Et tu t'en es très bien sortie, tes photos sont très réussies ... Ces temps-ci, on croise des fondants au chocolat avec plein de choses dedans, de la courgette, de la carotte, même du thon !
    Posté par eva, jeudi 25 octobre 2007 à 21:13
  • Terrible cette recette, je regrette de ne pas participer à ce jeu mais comme tu dis le choix doit être super difficile ! En tout cas je garde la recette !
    Posté par Choumie, jeudi 25 octobre 2007 à 22:02
  • Hey! merci beaucoup!
    Ca m'arrive bien souvent aussi de rester skotchée sur tes recettes au lieu de lire mes notes de doctrine de 1927... !
    Très joli ce petit fondant carotte-choco! décidément été inspirées par les carottes toutes les deux!
    Alors que le propre de la carotte serait celui de rendre aimable... je pense sincèrement que tu as dû en manger des tonnes petite, tellement tu es adorable!
    Pour ton stage ds la pub... j'ai qq'un dans ma famille qui travaille ds une boîte assez connue à Paris, si tu veux que je te donne l'adresse. (je ne pourrais malheureusement pas trop influer sur ta candidature, puisqu'il n'est pas le "grand chef-gourou", mais bon, c'est toujours un mail où tu pourras envoyer ton cv!!)
    Bravo pour ton originalité sans cesse renouvelée!!
    J'espère d'ailleurs te rencontrer quand tu seras en stage!!!
    bises! bonne soirée!
    Posté par Claire P., jeudi 25 octobre 2007 à 22:27
  • Un fondant très gourmand aux couleurs d'halloween !
    Posté par Sylvie, jeudi 25 octobre 2007 à 22:39
  • Un petit truc pour enlever la couleur orange de ton robot, tu imbibes un papier absorbant d'huile de cuisine (olive ou arachide), tu frottes et logiquement la couleur orange s'en va. J'ai déjà enployé ce truc plusieurs fois et ça a toujours fonctionné mais je le fais tout de suite, je ne sais pas si ça marche quelques jours après. Essaie toujours , tu n'as rien à perdre.
    Posté par Choupette, jeudi 25 octobre 2007 à 22:48
  • De superbes fondants! Une recette originale, wahou!

    Bises,

    Rosa
    Posté par Rosa, jeudi 25 octobre 2007 à 23:41
  • Ohlala, quelle recette ! Ca a l'air drôlement sympa comme fondant ! La présence de la carotte m'intrigue mais ça me donne également envie de tester.
    @bientôt !
    Posté par Elphi, jeudi 25 octobre 2007 à 23:42
  • Hey! Wow! Cette recette, je m'en souviens bien et je suis très contente que tu l'aies choisie, et qu'elle t'ait plu aussi. Tes commentaires sont vraiment très justes et merci pour les gentils mots que tu prononces à mon égard. C'est vraiment flatteur venant de toi...
    Posté par Ninnie, vendredi 26 octobre 2007 à 00:50
  • Ah!!!!!!!les photos sont époustoufflante.J:y goûterais avec plaisir et gourmandise
    Posté par awoz, vendredi 26 octobre 2007 à 02:31
  • oh la la je craque!!!!
    Posté par laetitialily, vendredi 26 octobre 2007 à 07:10
  • Je suis toujours très intriguée par ces fameux desserts aux légumes... va falloir que j'essaie ça un jour ;o)
    En tout cas, tu as bien raison de prendre un peu de temps pour toi, même en pleine recherche de stage, exams et autres réjouissances estudiantines !!
    Bizzz !!
    Posté par émilie, vendredi 26 octobre 2007 à 07:25
  • Superbes photos et recette originale ! Je n'ai jamais testé encore les gâteaux sucrés à base de légumes, c'est à faire !
    Posté par Eryn, vendredi 26 octobre 2007 à 07:53
  • Hummmm ! Et çà me rappelle qu'une copine fait un gâteau carotte/coco tout à fait dément. Il faut que je lui pique la recette...
    Posté par Mamzelle Gwen, vendredi 26 octobre 2007 à 08:00
  • déjà 18 ! j'ai du en loiper qq uns au passage ! ta réalisation est superbe !
    Posté par reinefeuillle, vendredi 26 octobre 2007 à 08:05
  • c'est une super recette de fondant et je suis sure qu'il est délicieux , l'an dernier j'avais testé un fondant chocolat potiron et nous avions bien aimé , j'avais trouvé ça sur le blog " omelette "
    Posté par mounet, vendredi 26 octobre 2007 à 08:12
  • salut

    ta première photo, avec l'emporte piève est tout simplement époustouflante !
    Posté par Audrey du 13, vendredi 26 octobre 2007 à 08:13
  • Tu as fait le bon choix, cette recette est des plus réussie et tes photos...superbes!
    Posté par lydian, vendredi 26 octobre 2007 à 08:28
  • Bonjour Sha, je suis admirative de tes photos ! Mais aussi de la recette tellement alléchante. Bravo pour toutes tes activités et tout ce que tu arrives à mener de front.
    Posté par Marie-France, vendredi 26 octobre 2007 à 08:36
  • Super ce fondant! et tes photos sont magnifiques!
    Posté par Sophie, vendredi 26 octobre 2007 à 08:48
  • Quelle recette et les photos sont trop alléchantes, bravo à toi ! bises !
    Posté par guylaine, vendredi 26 octobre 2007 à 09:46
  • Ce fondant brownie est superbe. Associé de la carotte avec du chocolat, c'est une idée qui me plait beaucoup. En plus, j'ai vu qu'il n'y a pas beaucoup de beurre, c'est une recette que je vais tester à coup sûr.
    Posté par Doria, vendredi 26 octobre 2007 à 09:46
  • Encore une fois je suis surpris, je ne savais pas quelle recette tu avais choisie. Très bon choix, une recette de Ninnie, une valeur plus que sûre!

    J'aime beaucoup ton passage sur Halloween, drole et très bien écrit (pour changer ) Si on reponds Trick, on a le droit à quoi ?

    Question photo, on dirait que tu te débrouilles mieux que moi avec tes lumières. J'aime beaucoup la première ! Sur un good looking blog, c'est normal bisous !
    Posté par Claude-Olivier, vendredi 26 octobre 2007 à 09:47
  • Jolie recette je suis sous le charme!
    Vive Halloween!
    Posté par anne, vendredi 26 octobre 2007 à 10:58
  • cette recette me plaît beaucoup!!!Bravo!
    Posté par lakbira31, vendredi 26 octobre 2007 à 11:20
  • J'aime bien ce principe, tres sympa et cette recette a vraiment l'air delicieuse comme tout .. miammm

    Magnifiques photos comme toujours

    Bises
    Jess
    Posté par Jess, vendredi 26 octobre 2007 à 15:00
  • mmmmmhhhh, ça donne faim...je file à mes fourneaux!merci!
    Posté par marionnette, vendredi 26 octobre 2007 à 15:09
  • Ouaouh une belle recette qui me plait ! A faire d'urgence, plus ton verdict ! Bizzzz
    Posté par Flo, vendredi 26 octobre 2007 à 15:51
  • Super original comme recette ça doit être étonant!!!
    Posté par Misscricri, vendredi 26 octobre 2007 à 18:36
  • Je n'ai encore jamais essayé les carottes dans les desserts mais là en voyant ta recette je suis très tentée !
    Posté par Annie, vendredi 26 octobre 2007 à 21:20
  • De la poésie, de l'humour et une grosse dose d'amour carot'chocolatée, j'adore ce post et cette recette!!!
    Félicitations!
    Posté par Eliz, vendredi 26 octobre 2007 à 21:46
  • Salut $ha,

    c'est une belle recette que tu as choisi, le fondant, irremplacable, et avec la carotte, inimitable ! J'ai envie de croquer dans ce petit bout de gateau en forme d'étoile...
    Il faudrait que j'essaie, cela fait des lustres que je n'ai pas cuisiné de fondant... merci de me le rappeler ! Pas contre j'éviterai la glace au potimaron hein... mais l'orange me tente beaucoup.
    Bon courage pour la gestion de ton emploi du temps qui m'a l'air bien bien chargé.

    A bientot.
    Marion.
    Posté par ~marion~, vendredi 26 octobre 2007 à 23:33
  • Il a l'air sublime ce fondant, renommé brownie! Il me fait envie... L'union du chocolat et de la carotte est une superbe idée.
    Bon courage pour tout ce que tu as à faire. Je ne connais personne dans le pub ou similaire, mais te souhaite de trouver quelque chose de super intéressant et enrichissant! A bientôt.
    Posté par Ellaë, vendredi 26 octobre 2007 à 23:48
  • ah oui chooclat carotte, je veux bien tester moi aussi ! j'aime
    Posté par salwa, samedi 27 octobre 2007 à 09:00
  • Ma Charline, je n'avais pas vu ce beau billet. Je ne suis pas très chocolat donc je songe plutôt à un fondant carottes/crème de marrons. Tes photos sont néanmoins à tomber comme d'habitude!!!!! Je pense souvent à toi, j'espère juste que tu vas bien et que tout se passe comme tu le souhaites. Tu as des vacances, j'imagine?

    Bisous en tout cas et si tu veux venir te ressourcer chez moi, no soucis

    Lisanka*
    Posté par Lisanka, samedi 27 octobre 2007 à 13:11
  • Bon courage pour les exams et tes recherches bravo tu as réussi à trouver le temps pour une superbe recette; tes photos sont très belles
    Posté par gourmande bleue, samedi 27 octobre 2007 à 14:42
  • superbe!! j'aimerais vraiment le gouter!! biiises micky
    Posté par mickymath, samedi 27 octobre 2007 à 15:27
  • je fonds tout simplement!
    Posté par auntie jo, samedi 27 octobre 2007 à 17:25
  • Tres joli emporte piece!
    Ce fondant-brownies me fait de l'oeil
    le blog et les recettes de ninnie sont toujours de valeur sûrs!
    Elle nous manque vraiment!
    Posté par mcc, samedi 27 octobre 2007 à 17:59
  • hmmm ça donne envie tout ça!
    vraiment très sympa cette recette
    Posté par vero60, samedi 27 octobre 2007 à 18:41
  • j'ai tjs un grand plaisir à découvrir tes nouveaux billets et surtout tes PHOTOS : j'adooorrre !
    Posté par MyriamJ, samedi 27 octobre 2007 à 20:01
  • Un carrot cake au chcocolat, pourquoi pas , si tu dis qu'en plus ça a la texture d'un brownie, suoer!
    Posté par Moony, samedi 27 octobre 2007 à 22:10
  • Quelle femme! Boulot, cuisine, photos superbes, et même que tu as été "awardisée" chez http://annellenor.canalblog.com/!
    Quel succès, mais aussi beau travail!
    Posté par Pimali-en-NZ, dimanche 28 octobre 2007 à 02:12
  • fondant ou brownies, méga mortel!
    Posté par margot, dimanche 28 octobre 2007 à 07:16
  • Le contraste des 2 couleurs est sublime, que ca donne envie d'y gouter
    bises et bon dimanche
    joelle
    Posté par nuage de lait, dimanche 28 octobre 2007 à 10:27
1  2  3    Dernier »

Poster un commentaire