P'tit Miam tout en Couleur

Créations culinaires mêlant passion, voyages, photographie, goût et esthétisme. A la recherche du soupçon d'originalité qui va sublimer une recette.

samedi 8 septembre 2007

¤ Blueberries, Dried Blueberries, Blueberry Flavor... ou la Myrtille dans tous ses états! ¤

Un article sans création culinaire aucune de ma part, mais un clin d’œil à un des fruits que j’apprécie dans n’importe quel plat. Lavande en a fait un fruit vedette il n’y a pas très longtemps. Très apprécié aux USA.
Vous doutez encore ?
Il s’agit bien sûr des blueberries –myrtilles-!

muffins2

Dans les placards d’une maison américaine, du mapple syrup –sirop d’érable-, du peanuts butter –beurre de cacahuètes- of course, du Fluff –pâte de marshmallow-, des sprays de beurre, d’huile ou encore de vinaigrette pour ne pas trop ajouter de matière grasse, des conserves de macaroni & cheese, de chicken, des sachets de pain de mie, des sauces barbecue, du vrai/faux parmesan … et j’en passe ! Mais quelque chose m’a frappé l’esprit : l’absence de farine !

muffins1

Comment préparer de bons muffins sans farine ??!! La solution était dans le fond du placard : les préparations de pancakes, de waffles –gaufres-, et blueberry muffins !
Sur le coup, je vous avoue que j’étais assez réticente quant à ce genre de préparations, je les imaginais sans originalité, sans ce petit plus qui sort de l’ordinaire, et même pire : donnant un mauvais résultat en bouche !
Mais ma curiosité ne s’est pas arrêtée à ce préjugé, vous vous en doutez. J’ai voulu très vite essayer la préparation de blueberry muffins.
Ajouter de l’eau à cette poudre magique –et chimique-, ne mélanger que légèrement telle la tradition de confection de muffins, un peu de spray dans les moules pour ne pas que ça colle, on remplit les moules aux ¾ et hop 10-12 minutes au four !
Sortir la plaque de muffins, démoulez 1 minute après et… attention… dégustez !

muffins4

Oh ce moelleux incomparable, ce goût prononcé de blueberries –artificielles, mais le goût est naturel ! Voilà pourquoi je la qualifie de « magique » cette préparation. Et cette texture, oh cette texture… du croustillant, des muffins aérés, juste parfaits ! Qui l’aurait cru ?
J’ai ramené deux paquets de Muffin Mix, mais la marque n’est pas identique, cette fois là il faudra y ajouter du lait !

muffin3

En parlant de sachets de préparation, ils accompagnaient souvent les wafles ou les pancakes de blueberries! Non incorporées dedans, mais à côté! Une belle assiette de fruits frais, comme je les blueberries_et_mangueaime !

Gaufres ou pancakes bien légers, bien gonflés, au bon goût traditionnel. J’étais agréablement surprise pour ne rien vous cacher !

Peut-être suis-je tombée sur les meilleurs produits en ce qui concerne les préparations ?

Dans la série blueberry, je poursuis avec les bagels, que l’on peut trouver dans les versions les plus folles. Pour ma part j’ai opté pour chocolate chips, peanuts butter et bien sur blueberry. Remarquez la couleur qui peut rebuter, mais au goût, à la texture, des bagels incomparables !

bagels

Et pour terminer, la salade ! J’ai forcément encore pensé à Lavande pour l’occasion. Une salade dégustée dans un restaurant italien à Philadelphie dans la South Street, dont je ne me souviens plus du nom bien sûr !
La « Summer Salad » était composée de roquette, de gorgonzola, de quelques cherry tomatoes, de figues fraîches au goût subtil, de quartiers d’orange « américaine », et la touche suprême : les dried blueberries –myrtilles séchées- ! A la sauce au vinaigre balsamique et vin rouge.

salade_resto1

... Affaire à suivre ...

... Et ce n'est pas des salades! ...

... Quoique ...

Posté par _Sha à 18:06 - h- Un petit goût d'Amérique - Permalien [#]