mardi 10 juillet 2007
¤ Scones d'Or et Amande ¤
A Londres, j’ai acheté plusieurs livres de cuisine. Pourtant, je ne fais quasiment jamais les recettes que je retrouve dans
les livres, je m’en inspire. Mais là, je suis tombée dans la folie des cheesecakes, des muffins, et autres spécialités anglaises & américaines. Du coup, j’ai voulu posséder des livres bien caractéristiques, pour maîtriser les bases, et les variantes que l’on peut trouver.
Je commence par vous présenter des scones. A ma grande surprise, la plupart des recettes de scones de mon livre ne contiennent pas d’œufs. Mais je vous en dirais plus à ma prochaine recette!
Cette version n’est pas du tout inspirée de « Muffins, Scones and Breads – The Australian Women’s Weekly ». J’avais imaginé à une recette de scones à base de purée d’amande blanche. Je passe chez Envie d’Avril, et je vois qu’elle a eu une idée tout à fait similaire! Sa recette m'a convaincue, je n’ai pas hésité à me lancer, sous une autre version.
Scones d'Or et Amande

Pour 6 scones moyens:
Ingrédients :
- 200g de farine tamisée - 55g de sucre roux - 2 cuillères à soupe de purée d’amande blanche - ½ càc de bicarbonate - ½ càc de levure chimique - Une pincée de sel -
- 1 œuf - 100mL de buttermilk * - 2 poignées de golden raisins -
Préparation :
Mélanger la farine tamisée, la levure chimique, le bicarbonate, le sel, le sucre roux, et la purée d’amande, de manière à obtenir une texture sableuse.
Ajouter l’œuf que vous aurez battu préalablement, le buttermilk et les golden raisins.
Homogénéiser la pâte assez rapidement pour conserver le moelleux des scones.
Abaisser la pâte sur 2 à 3 cm d’épaisseur, découper des ronds à l’aide d’une emporte pièce.
Déposer les scones sur une place à four recouverte de papier sulfurisée.
Réserver 1 heure au frais. Recouvrir de lait si désiré.
Enfourner 15 minutes jusqu’à ce que les scones soient légèrement dorés.
A déguster tiède, de préférence quelques minutes à la sortie du four.
* buttermilk, aussi appelé babeurre, lait ribot ou lait fermenté. Vous en trouverez facilement dans les rayons frais des supermarchés. Toutefois, il est possible de le remplacer par du lait additionné d'1/4 d'une càc de jus de citron dans le cas présent.
Accompagné d'une belle goutte de toffee ?

D'un filet de sirop d’érable ?

Une croûte bien craquante, un coeur moelleux, mi-dense, mi-aéré.
Une merveille dorée aux raisins d'Or et... ce petit goût d'amande très appréciable.
Le buttermilk apporte ce petit plus de légèreté, le sucre roux, un côté encore plus craquant (pour son petit goût) et croquant sous la dent.
...Rien que d’en parler...
...Je ne vais pas résister longtemps à l'envie d’en refaire...
Commentaire
hummmmmmmm ils ont l'air trop bons!! même après mon ptit dèj j'en veux bien un ou deux!! J'adore moi aussi tout ce qui est scones, muffins, cheesecakes!
Ta recette de scones me tente vraiment car elle contient deux ingrédients que j'ai envie d'essayer depuis longtemps : le buttermilk et la purée d'amandes ! Je la note ! Merci !
Je crois que j'ai oublié de te le dire, mais je viens chez toi demain matin pour le déjeuner, tu veux que j'amène quoi, le jus d'orange préssé mais ^__^ J'adore acheter des livres quand je pars dans un pays étranger et pas que des épices et produits qui s'épuisent à force et qu'on ne retrouve pas! Bien joué $ha, bisous
mmmh, tes scones ont l'air délicieux et avec le filet de sirop d'érable!!!! C'est horrible de voir ca le matin quand on a pas bien déjeuné!!!
Je n'ai jamais préparé de scones... Raison de plus pour essayer! Il me reste plus qu'à trouver les ingrédients manquants!!! OU trouves tu du buttermilk?
ils sont à tomber ces scones...
Audrey
Déliceuse cette recette, je peux passer pour le ptit déjeuner ?
Les photos sont superbes....
C'est quoi du buttermilk ?
très jolie idée de muffin avec de la purée d'amandes ce doit être un délice
Je les retioens ceux-là, ils sont super tentants!
Avec ce filet de sirop d'érable qui coule sur le scone je ne résiste pas, je prends. merci Sha. Bonne journée
J'ai déjà petit-déjeuner... mais si j'avais su, je serais passée par chez toi plus tôt, histoire de t'en piquer un petit ;o)
hhhhaaaaan ma Sha, comme ça a l'air trrrrrroooopppp bon...... Mmhhhh j'aimerais bien que tu m'en fasses. Je ne sais pas si tu as reçu mon mail. J'espère que tu vas bien et que tu as la forme sinon!
Bisous
Magnifiques tes scones!! En plus j'ai trop faim là, c'est affreux de voir ça! Je veux bien celui avec la grosse goutte de caramel... :-)
Biz
Sab
Grand dieu que c'est beau tout ça ! Ecoute, je le prends avec le toffee, voilà, c'est le mien celui-là ;-) Je suis une grande fan de scones, alors entre ceux d'Eva et les tiens, me voilà aux anges... merci !
Magnifique et trop tentant. Et en plus, si tu achètes des livres de recettes en anglais, çà te fait réviser en même temps !
C'est dommage que j'ai déjà pris mon ptit déj car tes petits scones m'aurait bien plu!!!!Avec une petite dose de sirop d'érable,s'il vous plait???
En effet c'est vraiment appétissant! Et tes photos parlent d'elles même!!!
Voilà une recette totalment british qui fait bien de me rappler mes origines;o)
Merci Sha pour cette belle idée!
Elo
Arrête, tu me fais baver! Mon Angleterre me manque et toutes ses spécialités aussi!
Tes scones sont craquants!
mummm... j'adore... ça me donne trop trop faim... bisous ma belle... tu es sur Nancy en ce moment??
Ils m'ont l'air terribles! et j'étais aussi passée chez Eva! j'en peux plus!! dis donc, en répondant aux commentaires sur mon blog j'ai vu que tu y parlais d'un mail, mais je crois que je ne l'ai pas recçu ;-(
Je viens de finir mon petit-déjeuner,
mais en te lisant je retournerais bien à table!!
Tes photos sont très belles!
Bises!
je prends note de l'ingredient divin:la purée d'amandes....biz.
Oui, très tentant! et tu les présentes vraiment joliment!
magnifiques!
J'ai toujours entendue que l'Angleterre est bien pour les gâteaux , cake, ex..là il y a la preuve!
Je vais essayer cette recette, miam...
Miam miam miam... ça me semble être une vrai tuerie tout ça ! va falloir que je teste au plus vite !
mmmmmmmmmhhhhhhh trop beaux!!
Ils sont trés appétissants.
Un vrai bijou...
Whaou, ces scones sont trop beaux! Et la photo avec le sirop d'érable, je n'en parle même pas!
Je craque !
Merci de tes messages sur mon blog !!!
Le tien est superbe, dire que je ne le connaissais pas ! Une erreur de réparée !
ahhhhh, ils sont suiperbes! et la photo ac le sirop d'érable!miam!
hollaallaaa !!! je craque
tes photos sont vraiment faites pour me faire saliver !
toffee ou sirop d'érable ou pourquoi pas les deux ? il faut que je réflechisse , mais vite !
Dis-donc, ils sont drôlement beaux, et ils me donnent envie d'occuper cet après-midi pluvieux autrement qu'à mon bureau... C'est l'appel des fourneaux!
Ooooh
Ils sont superbes tes scones !
Pour info : j'adore le caramel ( je suis une caramelmaniaque ) et je suis complètement fan des amandes !
Cette recette est définitivement pour moi :D
Ils sont irrésistibles ces sconnes, avec le toffee, mmmmmmmm!
Tes scones sont craquants, je n'en ai jamis fais il va falloir que je m'y mette car en plus j'adore ça
Bises
Maintenant, plus d'excuses, je devrais trouver facilement du buttermilk! A+
Je te prends cette recette qui me tente beaucoup, merci !
hummm!!! pour moi ça sera au toffee ;-)
Rhooooooooooooooooooooooooooooo... trop tentantes ces photos ! :-)
magnifique les photos ! comment ne pas avoir faim avec ça
ils sont irresistibles tes scones!
je comprends que tu ais craqué sur tous ces livres ;-)
les photos sont à tomber!! bravo!
S'il plmeut encore demain, mon petit fils en vacances ici, pourrait bien m'aider à les faire...
Cette coulée de sirop d'érable sur ces scones c'est vraiment trop tentant!
Huummmmm....!
Je sens même l'odeur...!Ah,les Scones, quel bonheur ! moi, je les aime avec de la crème fraîche (pas allégée) et de la confiture de fraises... Je dois avoir une vieille recette au fond d'un tiroir qui date de l'époque où j'étais "au pair"...Il faudrait que je la reteste!
Les tiens ont l'air DELICIEUX; Bravo pour les superbes photos
wouaaaaaaaw!! chère sha, quel délice à tomber!! biiises micky
des foto ki me fon fondre de gourmandise!!!!
Wouah! Avec le toffe ou le filet coulant d'érable sur les scones, j'en peux plus! Un vrai supplice. lol!
C'est trop appétissant.
Ça doit être un super livre que tu as acheté.
:)
le nom est trop beau, et la photo toffee est un supplice!
Ils sont très très gourmands!!!!! et en plus avec ce sirop d'érable !!!!!
C'est un cauchemar de voir ces photos et de ne pas pouvoir y goûter !
ces scones sont magnifiques et en plus avec du sirop d'érable, je vais essayer, super bon.
bises
Est-ce que tu cherches à nous achever avec une description et des...des photos pareilles!?!!?!!! ;) Nan franchement tu nous fais baver comme c'est pas permis avec le filet de sirop d'érable pris en pleine action!
En tous cas bravo! Ca devait être un grand moment de se retrouver à Londres avec pleins de bouquins de cuisine à découvrir non?
Bisoouuus!
Aaaaarrrrgggg!!! avec du toffee, c'est inhumain de n'avoir que les photos!!
... elles sont vraiment cruelles les deux dernières photos...
... je ne te félicite pas...
:-)
Ces scones sont magnifiques et les photos donnent trop envie! Les gouttes de toffee ou filet de sirop d'érable me font craquer!!
Rôooooooooh ! La photo avec le toffee qui dégouline est une véritable torture... :o)
Ca fait évidemment très envie...
Wouaaaaaa...
J'ai envie de casser mon écran pour les manger !
Magnifiques tes scones! Je me laisserais bien tenter... avec un filet de sirop d'érable ;) miam La description me faire fondre!
Il faut absolument que je me lance dans les scones, je n'en ai encore jamais fait alors que cela fait des lustres qu'ils me font envie. Si en plus tu ajoutes du toffee, y'a vraiement de quoi craquer à cette tuerie.
Je découvre ton blog, tes scones sont superbes
Et après on dit que les anglais mangent des trucs dégoûtants... même pas vrai !
Le toffee est assez renversant!
Hummmm les biscuits anglais, une merveille.
Bravo pour cette recette craquante !
Michèle
Et bien tes scones sont plus vrasi que les vrais !!! Je vais comparer ta recette avec la mienne et testet. Bravo
me voila tout juste rentrée de Lille, et enfin de retour sur les blogs....et je découvre cette merveille! bravo, c'est superbe!
...Rien que de le lire...
...Je ne vais pas résister longtemps à l'envie d’en faire...
;-) J'adore, ça a l'air gourmand tout comme il faut!
Vraiment je craque totalement devant mon écran.
une tuerie tes scones!!!
Super tentant ça, je fond doucement la!!!!
j'adore, j'en ai fais aussi j'ai adoré ça!
oh là là le nombre de commentaires...impressionnant ! tant pis je me fonds dans la masse quand même... donc: ils m'ont l'air parfaits ces scones, c'est quand dimanche ? j'en veux pour mon prochain brunch ! est-ce que je vais pouvoir attendre jusque là...
Moi qui ne suis assez difficile par rapport aux scones (bon et peut etre plein d'autre chses aussi ;) ), j'avoue que les tiens me plaisent.. a) parcequ'il y a de l'amande, et j'adore ca et b) grace au filet d'erable degoulinant sur le scone (elle est limite orgasmique cette photo, lol).
Ca me fait rapelle que quand je suis aller faire les courses pour acheter du sirop d'erables cette semaine, j'ai aussi vu du sirop de cranberries! Oh my God, qu'est ce que ca avait l'air bon!!! Mais faut plus que j'achete plein de choses, parceque je pars bientot, et ca va pas etre possible de tout faire rentrer dans une voiture!
Enfin, faut que j'arrete avant de partir sur vingt mille tangeantes une fois de plus ^^. Bisous a toi $ha.
Tes photos sont superbes. J'ai fait le geste de prendre un de tes beaux gâteaux . Bravo!
QUELLE PHOTO
OU JE DEVRAIS DIRE QUELLESSSS PHOTOSSS!!!!!!!!!!
SUPERBES!!! J EN CREVE D ENVIE de manger tes scones bien sur et de réaliser d'aussi belles photos. FELICITATIONS
Sublime, pour mon sirop d'érable je ne savais pas quoi en faire, tu es une championne !! bises
Tu nous gâtes vraiment avec tes scones!
Je suis la 80e.., tu penses bien que je n'ai pas le temps de lire tous tes commentaires, je suis époustoufflées!
toujours aussi appetisant!
ils ont vraiment l'air délicieux
J'adore les scones...et mon mari qui a passé une année en angleterre aussi...
Mais je n'ai pas encore trouvé THE recette...
Je vais tres rapidement tester celle-ci qui me semble plus que sympathique !
ils sont a croquer !!!
Les scones un délice, de plus celui avec la goutte de toffee mhhhh...je vais tester !!!merci
Mhhh, j'en salive rien qu'en voyant les photos!!
Halàlà toi aussi tu as des petits trucs tous craquants! J'adore la photo avec le filet de sirop d'érable :oD!!
Que rajouter quand on est le 88ème commentaire?!? ...mais quand même : Magnifiques photos et très belle initiative que de nous faire découvrir ces scones!!!
quels délices ....
Merci pour le petit clin d'oeil ! Les tiens me font terriblement envie ... J'essayerai ta version la prochaine fois !
Les photos sont tout simplement magnifiques!!!
Ah je t'en piquerais volontiers un bon scones comme ça ! Ca me rappel les petits déj à Dublin, quel bonheur ... Ils ont l'air delicieux tes scones préparés ainsi !
Ceux au sirop d'érable..huummmm!!
Bonne journée!!
Argggggggggg trop tentant tes scones :)
Wahh! ils ont l'air délicieux... ils me donnent envie de reprendre un petit déjeuner! à tester ce week end, acompagnés d'une bonne tasse de chocolat chaud
Aujourd'hui, c'est mon "jour des scones" : une recette dénichée ce matin chez Aunty Jo (
http://caramelsetcie.canalblog.com) et maintenant celle-ci... Je n'ai plus le choix : je vais fêter le retour de vacances de ma smala avec un english breakfast.
Avec le petit filet de sirop coulant, c'est appétissant à souhait !
J'aime beaucoup les scones surtout bien moelleux avec confiture et beurre.
Bises
moi aussi, pleins de livre de recette du monde , qui m inspire pas.
tes muffins sont tentant.avec le sirop qui coule
une petite voix me dit que tu aimerais bien le voir ce fameux chiffre 100, pis comme c'est plus que mérité...voici encore une petite pierre a l'édifice !!! bisous
je ne peux pas résister, tu m'excuses....100, je ne suis jamais arrivé a ca. voila, c'est chose faite pour toi !!!!! ^^ et oui
Tiens, 101, comme les dalmatiens ! :)
"Bisous"... Héhé, qu'ils sont mignons !... Oh non, pas les gâteaux (quoique... ils sont très appétissants avec tout ce toffee et ce sirop d'érable qui dégouline, SLURP !), non, "ils sont mignons", comprenne qui pourra. Yarf ! Yarf ! Yarf !
Moi, je prends volontiers l'option toffee
Depuis le temps que je veux en faire ...ta recette me tente beaucoup ! Jolie blog ! Bonne continuation
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=123015&pid=5571121
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :