750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P'tit Miam tout en Couleur
10 juillet 2007

¤ Scones d'Or et Amande ¤

A Londres, j’ai acheté plusieurs livres de cuisine. Pourtant, je ne fais quasiment jamais les recettes que je retrouve dansmuffins_scones_and_breads les livres, je m’en inspire. Mais là, je suis tombée dans la folie des cheesecakes, des muffins, et autres spécialités anglaises & américaines. Du coup, j’ai voulu posséder des livres bien caractéristiques, pour maîtriser les bases, et les variantes que l’on peut trouver.

Je commence par vous présenter des scones. A ma grande surprise, la plupart des recettes de scones de mon livre ne contiennent pas d’œufs. Mais je vous en dirais plus à ma prochaine recette!

Cette version n’est pas du tout inspirée de « Muffins, Scones and Breads – The Australian Women’s Weekly ». J’avais imaginé à une recette de scones à base de purée d’amande blanche. Je passe chez Envie d’Avril, et je vois qu’elle a eu une idée tout à fait similaire! Sa recette m'a convaincue, je n’ai pas hésité à me lancer, sous une autre version.

Scones d'Or et Amande

scones1

Pour 6 scones moyens:

Ingrédients :

- 200g de farine tamisée - 55g de sucre roux - 2 cuillères à soupe de purée d’amande blanche - ½ càc de bicarbonate - ½ càc de levure chimique - Une pincée de sel -

- 1 œuf - 100mL de buttermilk * - 2 poignées de golden raisins -

Préparation :

Mélanger la farine tamisée, la levure chimique, le bicarbonate, le sel, le sucre roux, et la purée d’amande, de manière à obtenir une texture sableuse.
Ajouter l’œuf que vous aurez battu préalablement, le buttermilk et les golden raisins.
Homogénéiser la pâte assez rapidement pour conserver le moelleux des scones.

Abaisser la pâte sur 2 à 3 cm d’épaisseur, découper des ronds à l’aide d’une emporte pièce.
Déposer les scones sur une place à four recouverte de papier sulfurisée.
Réserver 1 heure au frais. Recouvrir de lait si désiré.
Enfourner 15 minutes jusqu’à ce que les scones soient légèrement dorés.

A déguster tiède, de préférence quelques minutes à la sortie du four.

* buttermilk, aussi appelé babeurre, lait ribot ou lait fermenté. Vous en trouverez facilement dans les rayons frais des supermarchés. Toutefois, il est possible de le remplacer par du lait additionné d'1/4 d'une càc de jus de citron dans le cas présent.

Accompagné d'une belle goutte de toffee ?

scone_toffee


D'un filet de sirop d’érable ?

scones__rable1

Une croûte bien craquante, un coeur moelleux, mi-dense, mi-aéré.

Une merveille dorée aux raisins d'Or et... ce petit goût d'amande très appréciable.

Le buttermilk apporte ce petit plus de légèreté, le sucre roux, un côté encore plus craquant (pour son petit goût) et croquant sous la dent.

...Rien que d’en parler...

...Je ne vais pas résister longtemps à l'envie d’en refaire...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Depuis le temps que je veux en faire ...ta recette me tente beaucoup ! Jolie blog ! Bonne continuation
C
Moi, je prends volontiers l'option toffee
T
"Bisous"... Héhé, qu'ils sont mignons !... Oh non, pas les gâteaux (quoique... ils sont très appétissants avec tout ce toffee et ce sirop d'érable qui dégouline, SLURP !), non, "ils sont mignons", comprenne qui pourra. Yarf ! Yarf ! Yarf !
T
Tiens, 101, comme les dalmatiens ! :)
C
je ne peux pas résister, tu m'excuses....100, je ne suis jamais arrivé a ca. voila, c'est chose faite pour toi !!!!! ^^ et oui
Publicité
Publicité