750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P'tit Miam tout en Couleur
13 janvier 2007

¤ Bûche de Noël à la confiture de marrons -il était temps!- ¤

I'm so sorry!

Depuis que les cours ont repris je n'ai plus beaucoup de temps, mais là j'en prends un petit peu pour vous poster les recettes promises!

Voici donc ma bûche à la confiture de marrons :

CIMG3295

A vrai dire, je crois que j'en referais bien une, mais sous une autre forme, elle est vraiment légère en bouche contrairement à certaines bûches du commerce à la crème. J'ai bien envie de faire des mini bouchées.


En attendant, voici les ingrédients :

Pour la génoise :

- 120g de farine

- 100g de sucre

- 4 oeufs

- 1 pincée de sel

Pour la ganache :

- 50cL de crème fraîche épaisse 15%

- 2/3 d'un pot de confiture de marrons ( Bonne Maman )


Procédure pour la ganache :

Mélanger la crème fraîche avec 1/3 du pot de confiture.

Réserver le reste (1/3) de confiture pour "l'effet bûche" final!



Procédure pour la génoise :

Préchauffer votre four à 210°C (th. 7) et préparer une plaque de la forme souhaitée, rectangulaire si possible, et la recouvrir de papier sulfurisé.
Séparer les blancs des jaunes d'oeuf.
Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
Battre les jaunes avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine d’un seul coup et remuer juste assez pour l’incorporer.
Ajouter les blancs en neige et les incorporer délicatement.
Quand la pâte est homogène, la verser sur votre plaque recouverte de papier sulfurisé.
Etaler délicatement avec une spatule ou le dos d’une cuillère à soupe, et enfourner pendant 8 minutes environ, jusqu’à ce que le gâteau soit doré.
Poser un torchon humide sur la table et retourner le gâteau dessus.
Décoller délicatement la feuille de papier sulfurisé.
Rouler le gâteau sans le serrer et refermer le torchon dessus.

Laisser refroidir pendant 10 minutes.

Dérouler délicatement le gâteau, étaler la moitié de la ganache sur la surface, puis réenrouler le gâteau en serrant au maximum.
Couper les extrémités de la bûche puis ajouter ces morceaux sur le dessus.

Recouvrer maintenant la bûche avec le reste de la crème à la confiture de marrons,

et ajouter de la confiture de marrons par dessus, de sorte à donner l'aspect d'un tronc d'arbre!

Voilà c'est aussi " simple " que ça!

Et j'oubliais : mettre des décorations pour l'occasion bien sûr!

CIMG3300

Je vous confie un petit secret,

on l'a placée au congélateur avant de la manger,

c'était délicieux ce petit aspect glacé!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbe ta buche ! j'aime beaucoup l'effet bûche donné par la confiture de marrons , j'en retiens l'idée.
C
jvouler savoir, c pa mieus de mettre de la mousse de marron a linterieur sa serai + leger et de la ganache au dessus.si tarrive a me trouver une bonne recette de mousse de marron jveu bien ktu me menvoi.merci davance.elle a mair trop bonne
N
elle est super belle! et miam la confiture de marron :p
S
Elle est superbe, vraiment !
N
que c'est beau!<br /> très appétissante cette buche. Bravo!
Publicité
Publicité