750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P'tit Miam tout en Couleur
5 novembre 2006

¤ Gâteau de Semoule aux deux Nectarines ¤

Après une semaine de vacances, c'est-à-dire une semaine de révision et de travail sur mes exposés, un grand besoin de réconfort se fait sentir! Alors voilà, je me suis lancée dans une recette dessert (encore?), et oui, j'aime le sucré, et fruité!

Envie de tester un dessert avec de la semoule, et, pour tout vous dire, je ne regrette pas!

C'est un petit rappel à l'enfance avec la semoule au lait, et un soupçon de création et d'imagination. Et oui, la création ne peut exister qu'à partir de ce qui existe déjà! Vive l'amélioration!

CIMG2654

J'ai utilisé, pour un moule de 16cm de diamètre :

- 250g de nectarine (moitié jaune / moitié blanche)
- 50g de semoule de blé fine
- 80g de sucre
- 1/4 de L de lait
- 1 oeuf moyen
- une pincée de cannelle

et vous pouvez ajouter un arôme, moi j'ai mis un peu de cannelle dans la préparation.

1. Faire chauffer doucement le lait, et quand il frémit, verser la semoule en pluie.

2. Remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe.

3. Ajouter le sucre et l'arôme, ou l'épice.

4. Battre l'oeuf et retirer la casserole du feu. Ajouter l'oeuf.

5. Couper les fruits, préalablement épluchés ou non. J'ai préféré garder la peau, tout en coupant les nectarines en fines lamelles.

6. Verser la préparation dans un moule assez petit, ou doublez les proportions si vous voulez un plus gros dessert!

Décorer le gâteau comme bon vous semble!

J'ai ajouté quelques quartiers de nectarine en forme de fleur, et saupoudré d'une pincée de cannelle moulue

7. Enfournez environ 20/25 minutes à 200°C dans un four préchauffé.

CIMG2653

Bien meilleur frais, mais peut se déguster tiède avec un coulis au sirop d'érable ou au pain d'épice, bien froid!

Quoiqu'il en soit, ce gâteau est moelleux et fond dans la bouche! et ce, malgré l'absence de matières grasses ajoutées!

Une petite part?

CIMG2659

euh... il n'y en a déjà plus!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
alors j'ai des brugnon pourri donc je voudrai faire un gateau avec vou pouvez pas me conseillez quelqu chose?repondez o plu vte et merci davance<br /> <br /> elisa
G
Il a l'air très bon, appétissant. Bises.
A
J'ai jamais mangé du gâteau à la semoule.C'est très intriguant.
L
Un très beau gateau qui semble bien appétissant ;)<br /> Tu as eu 1000 fois raisons de t'accorder un petit reconfort culinaire LOL<br /> pour ton étude je crois que je vais etre la bonne derniere Chui trop nuulle tant pis...
S
Que de souvenir avec cette recette, sympa.
Publicité
Publicité