750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P'tit Miam tout en Couleur
24 juin 2006

Gâteau fruité & caramélisé

Spécialité de maman depuis ma tendre enfance, elle faisait souvent ce gâteau à la maison!

g_teau_fruit____caram_lis_

Fondant à souhait, sucré à point, mélange de fruits, quelques carrés de chocolat...

elle en avait envie alors je m'y suis collée!

Ingrédients :

pour le gâteau et ses fruits:

- 200g de farine

- 150g de sucre

- 4 oeufs

- 125g de beurre

- 1 sachet de levure chimique

- 1 pincée de sel

- 4 bananes mûres

- 1 poire

- 1/2 plaquette de chocolat noir (50g)

- 30 g d'amandes effilées

pour le caramel :

- 30 sucres

- eau

1. Faire le caramel, à feux moyen.

A bien surveiller car il est à point d'un seul coup!

2. Pour le gâteau, tout simplement, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel,

puis y incorporer les oeufs et le beurre préalablement fondu.

Bien remuer de façon à obtenir une pâte homogène.

3. Couper les bananes en rondelles assez épaisses,

ainsi que la poire,

couper le chocolat en grosses pépites irrégulières.

4. Lorsque le caramel est prêt, le mettre dans un moule à manquer standard,

et bien l'étaler, même sur les bords, en bougeant le moule.

Laisser refroidir afin qu'il durcisse.

5. Répartir des rondelles de banane sur le caramel, afin de tapisser tout le fond.

6. Incorporer le reste de bananes, la poire, le chocolat en pépites et les amandes effilées, à la préparation.

7. Verser la préparation dans le moule.

8. Enfourner 30 minutes à 150°C, vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau.

g_teau_fruit____caram_lis_31

Voilà un dessert que l'on peut déguster chaud avec une boule de sorbet,

ou pourquoi pas froid avec une petite salade de fruits frais

en voilà une sur le blog de Débo, Cuisinez Vie, très appétissante quoiqu'un peut riche pour manger avec ce gâteau,

mais c'est vraiment à tester!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Et ça a l'air trop bon...
$
oui c'est bien moi qui prends les photos, puisque ce sont mes pitites créations :$<br /> <br /> merci pour vos compliments ça me touche bcp
C
dis charline, c'est toi qui prends les photos pour tes articles?elles sont vraiment magnifiques!
D
alors là, ce gateau, il faut que je le fasse! félicitations ma Sha!
L
Merci ma Sha pour cette recette. Dis, tu fais comment le caramel? (oui je ne sais pas le faire lol). Ca me tente bien, ma maman fait beaucoup de gâteaux aux fruits caramélisés et j'adore! <br /> Tu sais, tu devrais aussi tester la recette de cake aux fruits secs et au miel sur le blog de Débo, je suis certaine que ça te plaira. C'est sans oeufs, bien pratique en plus et ça se conserve longtemps! <br /> Bisous tout doux, je pense à toi ;-)<br /> Et désolée pour la carte, je me rattraperai quand je pourrai :-)<br /> Lisanka
Publicité
Publicité